Selon l’Airports Council International (ACI), la fragmentation du certificat numérique Covid de l’UE va compromettre le bon déroulement des voyages d’été avec au moins 10 approches différentes parmi les 27 États membres. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Selon l’Airports Council International (ACI), la fragmentation du certificat numérique Covid de l’UE va compromettre le bon déroulement des voyages d’été avec au moins 10 approches différentes parmi les 27 États membres. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Luxair et l’Ulav (Union luxembourgeoise des agences de voyages) demandent un allègement des contraintes pesant sur les enfants mineurs entrant au Luxembourg via l’aéroport.

Dans leur viseur, le maintien par les autorités sanitaires de l’obligation de tester tous les enfants rentrant au Luxembourg uniquement par voie aérienne, dès l’âge de 6 ans. Une obligation en vigueur jusqu’au 15 juillet. «Face à cette situation, l’Ulav et Luxair lancent un appel commun pour penser davantage aux enfants mineurs accompagnant leurs parents entièrement vaccinés», peut-on lire dans un communiqué commun.

Incompréhension des familles

«Redonner un peu plus de liberté à nos enfants semble crucial. Par ailleurs, au moment où l’Europe semble s’accorder pour un retour progressif à la normale, la voie prise par le Luxembourg génère l’incompréhension auprès du public et complique sérieusement le quotidien des voyageurs et des professionnels du tourisme. Infliger des obligations supplémentaires aux enfants, qui n’ont pas été considérés comme des personnes à risque durant cette pandémie et qui ont été particulièrement impactés psychologiquement par la crise sanitaire, de par cette ambiance extrêmement anxiogène, revient à leur demander de faire encore plus d’efforts que leurs aînés qui eux, grâce aux vaccins, ne sont plus soumis à ces restrictions.»

Casse-tête organisationnel

Sur ce sujet, les pays avancent en ordre dispersé. Ainsi, la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont augmenté la limite d’âge à 12 ans concernant l’obligation de présenter un test pour entrer sur leur territoire. D’autres, comme la Suède, l’ont fixée à 18 ans, le Danemark à 15 ans, la Suisse à 16 ans, la France et l’Angleterre à 11 ans.

Luxair et l’Ulav appellent à la suppression de ce qui leur apparaît comme une démarche compliquée et coûteuse pour les familles et également injuste ou à un aménagement en excluant de l’obligation les enfants de moins de 14 ans.