BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

ghanimé events

Toujours en télétravail? Optez pour le team building online!



Ou comment renforcer les relations entre collaborateurs lorsqu’on est en télétravail ? (Crédit : Ghanimé Events)

Ou comment renforcer les relations entre collaborateurs lorsqu’on est en télétravail ? (Crédit : Ghanimé Events)

Je travaille à la maison, tu travailles au bureau. Il est au chômage partiel, elle est en congé pour raisons familiales. Nous restons connectés les uns aux autres mais nous avons, plus que jamais, besoin de nous retrouver autour d’une activité. Il s’agit de se recentrer sur l’humain, de partager ses émotions, de s’octroyer un moment à soi, sans être dérangé, et de combler ce manque de contact physique et d’échanges.

Des «team building» et «team bonding» pour renforcer les équipes

Le team building est un outil de communication relationnelle permettant de solliciter les capacités de chaque individu par le biais d’activités ludiques pour créer une équipe soudée et mener à bien un projet commun.

Le team bonding, quant à lui, permet de vivre une réelle expérience au travers d’activités plus personnelles qui permettent d’accroître la confiance mutuelle, de partager une vraie connivence et de resserrer les liens de l’équipe.

Accorder de l’importance à ses employés et les mettre en valeur sont pour l’entrepreneur un investissement dont le retour est mesurable et quantifiable. En effet, ces activités constituent non seulement une manière de remercier ses collaborateurs, mais également de développer leur motivation et leur implication au travail, deux facteurs qui augmentent l’efficacité et la productivité.

«Les team building que nous avons développés comme le ‘trésor des mines’ prônent des valeurs telles que la confiance, la cohésion d’équipe et la solidarité», explique Valérie, directrice de Ghanimé Events. «Ils sont destinés à remotiver les équipes et mettent en avant l’écoute, la communication et la capacité à résoudre des problèmes ensemble», poursuit-elle.

Des concepts aussi efficaces en mode virtuel

Ghanimé Events propose des team building et des team bonding qui permettent aux collaborateurs d’être virtuellement ensemble, qu’ils travaillent à domicile ou au bureau, grâce à la visioconférence ou au monde immersif.

Concrètement, comment cela se déroule-t-il? «Par petits groupes de 8 à 10 personnes maximum, nous encadrons une série de défis auxquels chaque invité doit participer activement: des quiz, des jeux de construction, des énigmes ou des questions personnalisées», explique Anne Beyens, sales & event manager.

Pour le «Wine tasting Challenge», les participants reçoivent un ensemble d’échantillons à déguster et des indices différents pour chacun mais complémentaires. Lors de la visioconférence modérée par un expert, les participants communiquent les uns avec les autres afin de compléter des énigmes qui sont le fil rouge de la dégustation. La résolution des énigmes les emmène d’une dégustation à l’autre.

Le «Toteam» inclut des questions personnelles amusantes qui sont de véritables révélateurs de personnalité et permettent à l’équipe de communiquer et de mieux se connaître. Les documents, photos et vidéos sont partagés durant la visioconférence et le modérateur choisit de communiquer avec tous les participants ou individuellement selon le jeu.

«L’environnement phygital, qui relie monde virtuel et réel, renforce l’idée de partage. Nous privilégions l’interaction et la communication que ce soit pour les ‘tasting challenges’ ou le ’Toteam challenge’», déclare Anne.

L’étape suivante est le monde immersif qui ouvre les portes d’un univers complètement digital où chaque personne est représentée par un avatar. Les échanges se font soit par chat, soit oralement. Dans ce contexte, le team building peut prendre toutes les apparences que vous souhaitez: chasse au trésor ou escape game dans un lieu connu au Luxembourg ou à travers le monde. Ce concept, bien que virtuel, véhicule également toutes les valeurs d’un team building traditionnel.

Ces activités virtuelles sont certes des solutions efficaces pour maintenir les relations entre collaborateurs, mais culturellement, rien ne nous fait plus plaisir que de partager un moment entre collègues autour d’un bon barbecue! Réellement!

À très vite, l’équipe de Ghanimé Events

www.ghanime.lu