POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

www.codex-online.com



Paperjam

Le site innove par rapport aux acteurs existants de l'information juridique en ligne en ce que:

- Codex-Online est international et multilingue

- Codex-Online est interactif

- Codex-Online est basé sur un réseau mondial de contributeurs

Le site a reçu sa focalisation doctrinale initiale à partir d'un double constat:

1) la doctrine juridique n'est pas encore suffisamment présente sur le web, et les échanges doctrinaux internationaux entre professionnels du droit nécessitent un support électronique qui les lie au-delà des distances géographiques

2) les sites juridiques sont généralement des bases de données nationales, unilingues et statiques, dont le contenu consiste en de la législation et de la jurisprudence.

Afin de créer dès le début un environnement favorable pour Codex-Online, nous avons voulu éviter un comportement concurrentiel vis-à -vis des autres opérateurs du marché. Codex-Online mise sur sa dimension communautaire et dynamique. Les professions du droit n'échappent pas à la globalisation, car les situations et rapports que le droit régit s'internationalisent rapidement.

Au moment où des règles juridiques doivent être appliquées à des réalités de plus en plus fréquemment transnationales, s'engage nécessairement un mouvement d'internationalisation de ces règles elles-mêmes.

Afin de contribuer à l'éclosion de rapports internationaux soutenus entre un nombre croissant de professionnels du droit, Codex-Online a défini sa dimension communautaire, qui sert les échanges entre juristes du monde, sans limitations et contraintes géographiques ou dans le temps.

Ainsi, théoriciens et praticiens du droit pourront disposer d'un forum de publication, d'échanges et d'interaction: en plus de facilités "classiques" comme la pure consultation de documents juridiques, Codex-Online offre une panoplie de services en relation avec les besoins de juristes, dont notamment:

1) l'abonnement à une alerte juridique dont le contenu est défini par l'utilisateur: celui-ci recevra des mails réguliers qui couvrent des nouvelles dans les domaines juridiques et des pays qu'il a lui-même indiqués, dans la langue de son choix

2) un annuaire international de professionnels du droit, qui peuvent y figurer sous des aspects différents : présentation de base, avec liens vers leurs e-mail et homepage respectifs, ou encore introduction complète avec un écran de présentation conçu selon les besoins et attentes du cabinet ou de l'institution présenté

3) la promotion de documents édités par les partenaires, tels que des éditeurs juridiques, et de manifestations diverses en rapport avec l'objet du site

4) la mise en relation internationale d'employeurs et de demandeurs d'emploi dans les professions du droit

5) la traduction de documents contenus dans la base de données, soit automatique et sommaire en ligne, soit professionnelle à travers notre réseau de traducteurs

La base de données propre de Codex-Online accroîtra constamment son volume, dans la mesure où les documents fournis y seront incorporés et que des connections avec d'autres bases de données seront mises en place. Le moteur de recherche de Codex-Online possède un thésaurus propre et un dictionnaire juridique étoffé qui permettent une recherche rapide et efficace.

En combinaison avec les autres fonctionnalités du site, ces applications contribuent à en faire un outil de travail apportant une plus-value réelle pour tout juriste dont le travail quotidien a une dimension internationale.

Codex-Online vit surtout à travers la participation des utilisateurs. Le site ne rassemble pas seulement des matériaux et les publie en ligne, mais tire sa vitalité, son actualité et son intérêt de la dynamique de ses acteurs et partenaires.

Ainsi, le développement de Codex-Online est fonction des facteurs suivants:

- nombre et diversité, aussi bien juridique que géographique, des contributeurs

- interactivité résultant des documents disponibles et des fonctionnalités offertes par le site

- contenu statique relié à la dimension doctrinale de Codex-Online, de manière à ce que la recherche dans Codex-Online devienne toujours plus complète et efficace

- expansion géographique et linguistique de l'utilisation du site Codex-Online ne se voit pas dans une perspective concurrentielle par rapport à d'autres sites d'information juridique, que ceux-ci soient publics ou privés. Voilà pourquoi tout professionnel ou particulier qui souhaite que l'information à nature juridique qu'il possède ou détient reçoive une distribution internationale large peut nous la faire parvenir aux fins de publication en ligne: aucune "censure" ne sera opérée sur les matériaux que Codex-Online recevra, si ce n'est une vérification destinée à éliminer les spams de tous genres, ainsi qu'une appréciation sommaire de la nature juridique du document.

Codex-Online permet le débat juridique en ligne et y invite. Les articles de doctrine et d'une manière générale tous les documents contenus dans notre propre base de données peuvent être annotés et commentés, et les éléments de débat resteront visibles sur le site.

En même temps, Codex-Online développe des fonctionnalités d'échanges en temps réel, qui seront bien plus que des occasions de "chat" juridique. En résumé, Codex-Online a adopté une approche nouvelle pour l'information juridique en format électronique. Internationale, interactive et fédératrice d'outils et d'initiatives existants, cette approche invite à la participation et à l'action des professionnels du droit.