Paperjam.lu

 (Photo: SIP)

Sur invitation du Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le roi et la reine des Belges se sont rendus pour une visite officielle au Luxembourg ce 2 décembre.

Ilss ont été accompagnées du Premier ministre, Elio di Rupo, et du Vice-Premier ministre, ministre fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, Didier Reynders.

Les souverains belges ont été accueillis en fin de matinée par le chef d’État et son épouse devant le palais grand-ducal. Après la revue des troupes et la présentation des délégations, le couple royal et le couple grand-ducal ont eu un échange de vues qui était suivi d’un déjeuner privé en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

De son côté, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a offert un déjeuner en l’honneur de son homologue belge, auquel ont assisté également le Vice-Premier ministre Didier Reynders et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres. Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales et la coopération dans le cadre Benelux ainsi que sur les sujets de l’actualité politique européenne et internationale.

En début d’après-midi, LL.MM. le roi et la reine des Belges recevront successivement en audience, au palais grand-ducal, le président de la Chambre des députés, Anne Brasseur, ainsi que le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Les salons du palais grand-ducal serviront également de cadre à une rencontre des souverains belge et luxembourgeois avec des personnalités du monde économique et des représentants de la société civile, en présence du couple grand-ducal héritier.