Paperjam.lu

 (Photo : CBRE)

Union Investment vient d’acheter la société détenant comme principal actif l’immeuble « K Point » situé Rue Edward Steichen sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg. Le vendeur est AXA Real Estate, pour le compte d’un de ses clients. Le “K-Point” rejoindra le fonds ouvert “UniInstitutional European Real Estate fund” de Union Investment.

Le prix de vente n’a pas été communiqué.

Construit en 2008 par le développeur belge Allfin, le “K-Point” est un immeuble de 8.169 m² d’espaces de bureaux, 1.041 m² de surface retail, 655 m² d’archives et 87 unités de parking.  En forme bien spécifique de H, il compte 5 étages en surface et 2 étages en sous-sol. 

L’immeuble est entièrement loué, la partie bureaux étant louée par le bureau d’avocats Loyens & Loeff tandis que les 4 unités de retail sont occupées par différents locataires (un groupe international d’assurances, ING, un coiffeur et un centre de fitness).

“K-Point” est sur le plateau du Kirchberg – un des trois marchés “core” de bureaux à Luxembourg - –devenu, aux cours des dernières années, un marché très populaire auprès des investisseurs internationaux. 

Depuis la fin 2011, les bases fortes du marché immobilier luxembourgeois (faible taux de vacance, take-up soutenu, absence de développement spéculatif) ont attiré de plus en plus le capital immobilier transfrontalier.

L’attractivité du Luxembourg a fortement été boostée par la performance économique affichée par le pays.  Le Luxembourg est devenu une des cibles privilégiées des investisseurs en général et des fonds immobiliers institutionnels et des asset managers à la recherche d’acquisition dans les secteurs “core” en particulier.  L’offre pour les immeubles de haute qualité avec un secured cash flow à moyen – long terme reste cependant l’exception et limite l’activité générale d’investissement dans le pays, suscitant une forte compétition pour ce type de biens.

Volker Noack, Membre du Management Board de Union Investment Real Estate GmbH, Hamburg: “Nous venons de sécuriser un immeuble de bureaux d’une excellente qualité pour notre fonds institutionnel étant donné l’attractivité du Luxembourg et la qualité du bien acheté.”

Le vendeur, AXA Real Estate était conseillé par JLL. Union Investment était conseillé à l’achat par CBRE.