Paperjam.lu

 (Photo: archives paperJam)

Il ressort des récents chiffres publiés par la Commission européenne que les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique sont parmi les pays qui facturent le plus les appels en téléphonie mobile. D’autre part, et dans le contexte européen, la Commissaire européenne Neelie Kroes a fait savoir qu’il est urgent de s’atteler à la réalisation d’un marché unique des télécoms dans l’Union européenne.

Ces aspirations sont conformes aux objectifs d’une enquête que l’Union Benelux a entamée au début de cette année sur les possibilités d’une coopération en matière de télécoms et d’itinérance entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, qui pourrait faire figure dans ce contexte de précurseur en Europe. En effet, conscient de la problématique, le Comité de Ministres Benelux (l’organe politique suprême de l’Union Benelux) avait décidé, fin 2012, de procéder à une analyse approfondie des tarifs des télécommunications car, en dépit des réglementations récentes de l’UE, les tarifs d’itinérance (roaming) restent à un tel niveau qu’ils sont difficilement supportables pour les habitants des régions frontalières et pour les hommes d’affaires de passage dans le Benelux.

Au cours des six derniers mois, le Secrétariat général Benelux a mené des consultations intensives avec les ministères et les régulateurs des trois pays. Récemment, des contacts ont également été noués avec la Commission européenne. Un rapport contenant diverses pistes de réflexion a été rédigé et sera soumis cet automne aux autorités des trois Etats membres, avec l’espoir que cela puisse ouvrir la voie à une coopération plus étroite des marchés et des politiques de télécommunications au sein du Benelux, et à terme, en Europe.

Selon Alain de Muyser, Secrétaire général adjoint luxembourgeois du Benelux, s’il s’agit bien aux différents pays de légiférer en la matière, c’est une formidable opportunité pour rendre la vie plus facile aux citoyens, réduire leur facture, ainsi qu’un moyen de soutenir la compétitivité des entreprises.