Leaseplan a développé un outil pour comparer les méthodes de financement des voitures de société de manière très précise. (Photo: David Laurent / archives)

Leaseplan a développé un outil pour comparer les méthodes de financement des voitures de société de manière très précise. (Photo: David Laurent / archives)

Lors du financement de leurs véhicules, la plupart des sociétés tiennent compte des coûts d’intérêt, de la valeur résiduelle, des assurances et des taxes. Mais ils oublient souvent les réparations, entretiens, pneus ou le temps passé au garage... Pour les aider à faire un choix calculé entre l’achat et le leasing opérationnel, Leaseplan a développé un outil performant pour comparer les méthodes de financement de manière très précise.

La gestion d’un parc de véhicules constitue l’un des coûts les plus importants d’une société. Dans un contexte économique plutôt difficile, le défi principal est souvent de faire des économies. Le leasing opérationnel est traditionnellement perçu comme la méthode d’acquisition de véhicules la plus chère. Or, la réalité est bien différente grâce:

  • aux charges d’intérêts réduites
  • au pouvoir d’achat du loueur
  • à l’allègement administratif et opérationnel
  • à un moindre risque sur la valeur résiduelle et la maintenance
  • à l’externalisation à un expert qui connaît les nombreux leviers de réduction des coûts

L’image du leasing opérationnel a évolué et ses bénéfices sont évidents: le budget est davantage maîtrisé, les frais de location apparaissent hors bilan, les ressources sont conservées pour le core business, le risque technique est externalisé, et c’est fiscalement intéressant.

La location long-terme d’utilitaires se généralise également: les loueurs ont travaillé sur des formules de leasing opérationnel adaptées qui sont très avantageuses pour ce type de véhicule. Les prestations de service sont performantes et équivalentes à celles d’un leasing opérationnel de voitures.

Un comparateur des coûts entre l’achat et le leasing opérationnel

La seule façon d’en avoir le cœur net est d’en faire le calcul! En ne se limitant pas au seul prix d’achat du véhicule... Il est en effet facile d’oublier les coûts indirects tels que l’amortissement et la vente, les assurances, les réparations et entretiens, les pneus et les taxes, les périodes d’immobilisation des véhicules, etc.

Leaseplan a collecté de précieuses informations sur les méthodes les plus efficaces pour réaliser des économies, sans compromettre les performances de la flotte et la satisfaction des conducteurs et est ainsi en mesure de proposer aux petites et moyennes entreprises un nouvel outil de comparaison, unique sur le marché. Alessandro Tutucci, sales manager de Leaseplan, explique: «Ce comparateur (...) permet de confronter poste par poste, et sur base de choix précis (type de véhicule, durée, kilométrage) les coûts réels des différentes méthodes d’acquisition. Mais il ne se limite pas à cela: il met également en évidence les économies potentielles avec les explications sur les leviers utilisés». L’outil est disponible sur www.try-us.lu.

Être responsable d’une flotte de véhicules et maîtriser les domaines de l’automobile, des finances, des assurances, du droit ou de la fiscalité n’est pas chose facile. Ainsi, un professionnel du leasing aide les sociétés à trouver la stratégie idéale afin d’optimiser ses performances, tout en les allégeant du poids des tâches administratives et opérationnelles.