PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Un nouvel actionnaire pour Keytrade Bank



thibault_de_barsy.jpg

Thibaut de Barsy, CEO de Keytrade Bank Luxembourg. (Photo: archives paperJam)

Keytrade Bank passe à la vitesse supérieure grâce à un nouvel actionnaire, le Crédit Mutuel Arkea.

La banque en ligne place la barre très haut et vise les 500.000 clients

Keytrade Bank compte désormais un nouvel actionnaire puisque c’est aujourd’hui qu’a lieu le transfert officiel d’actions de Crelan au Crédit Mutuel Arkéa. La banque en ligne accueille ainsi un actionnaire qui partage sa stratégie et sa vision, mais qui lui fournira également les économies d’échelle et l’appui nécessaires à son développement. Keytrade Bank poursuivra cette mission au sein de la structure du Crédit Mutuel Arkéa afin de satisfaire la demande croissante du consommateur.

Une véritable alternative aux banques traditionnelles

La réussite de Keytrade Bank n’a pas échappé au monde financier. L’intérêt dont cette société bénéficie de par le monde ainsi que les nombreux candidats acquéreurs prouvent toute la force de sa marque. Le transfert d’actions au Crédit Mutuel Arkéa donne à la banque en ligne l’assise dont elle a besoin pour continuer son expansion.

Thierry Ternier, CEO de Keytrade Bank SA (Bruxelles), maison-mère de Keytrade Bank Luxembourg, déclare: «Voilà presque vingt ans que Keytrade Bank s’efforce de devenir une banque directe, une banque dont 100% des services sont proposés en ligne. Grâce au soutien du Crédit Mutuel Arkéa, nous pourrons donner une nouvelle impulsion à ce marché et offrir une véritable solution alternative aux banques traditionnelles. Le renforcement de notre offre constitue une étape importante dans la concrétisation de notre ambition: dépasser le seuil des 500.000 clients d’ici quelques années.»

Des ambitions européennes

Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette acquisition épouse à la perfection les grandes lignes de son projet stratégique Arkéa 2020. Le rachat a pour fonction d’accélérer le développement de la banque en ligne et des services financiers numériques, mais aussi de renforcer sa position sur le marché européen.

Ronan Le Moal, CEO du Crédit Mutuel Arkéa: «L’acquisition de Keytrade Bank répond à une ambition très forte du Crédit Mutuel Arkéa, inscrite au cœur de notre projet stratégique Arkéa 2020: devenir un leader de la banque en ligne en Europe en apportant notre appui aux marques locales. Keytrade Bank deviendra la marque de référence en Belgique et au Luxembourg. Ce projet est particulièrement enthousiasmant et nous nous réjouissons de marier notre expertise avec celle de Keytrade Bank pour atteindre notre objectif. Les deux entreprises partagent une même vision, à savoir placer la satisfaction du client au cœur de leurs priorités, en veillant à lui apporter chaque jour davantage de soutien, de simplicité, et de transparence. »

20 milliards d’euros

L’acquisition de Keytrade Bank entraîne la naissance d’un nouvel acteur de premier plan dans le secteur européen de la banque en ligne. Au total, ce nouveau groupe ne compte pas moins de 600.000 clients dans quatre pays (France, Belgique, Luxembourg et Suisse) et les actifs qu’elle gère s’élèvent à vingt milliards d’euros.