POLITIQUE & INSTITUTIONS — Education

Un nouveau partenariat avec une faculté d'économie russe de premier plan



Le professeur Stefan Braum et le professeur Oleg Zamulin signent une coopération universitaire dans le domaine de l'économie. (Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg)

Le professeur Stefan Braum et le professeur Oleg Zamulin signent une coopération universitaire dans le domaine de l'économie. (Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg)

La Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg a entamé une nouvelle coopération académique dans le domaine de l'économie avec la prestigieuse École des hautes études en sciences économiques (EHESE) de l’Université nationale de recherche de Moscou.

L'Université consolide ainsi davantage son partenariat qui était jusqu'à présent limité au domaine du droit. Depuis 2007, pas moins de 12 étudiants en droit de l'EHESE ont eu l'opportunité de poursuivre leurs études à l'Université du Luxembourg, dans le cadre du Master en Droit Européen et même du doctorat.

La nouvelle collaboration prévoit des échanges d'étudiants principalement de niveau Master dans le domaine de l'économie et de la finance. Un petit nombre d'étudiants russes parmi les meilleurs seront sélectionnés chaque année et pourront suivre leur deuxième année d'étude pour obtenir un diplôme dans le cadre du programme de Master en Économie et Finance proposé par l'Université du Luxembourg. La collaboration prévoit également la possibilité de mener des projets de recherche conjoints et d’organiser des visites de professeurs et de chercheurs.

Le développement de la coopération suscitait un intérêt majeur, tout particulièrement suite au retour d’information positif à la satisfaction générale des étudiants en droit ayant pris part à l'échange Luxembourg-Russie. Selon les partenaires russes, qui ont recueilli des informations concernant l'expérience vécue par les étudiants de l'EHESE ayant étudié à Luxembourg, tous les étudiants ont également indiqué que le fait d'avoir pu étudier à l'Université du Luxembourg leur a conféré un avantage compétitif sur le marché de l'emploi et leur a permis d'améliorer leurs aptitudes linguistiques en français et en anglais. Actuellement, la plupart de ces anciens étudiants sont employés par des entreprises internationales, tandis que d'autres poursuivent leurs études universitaires.

Les étudiants luxembourgeois considèrent le fait de passer un semestre à Moscou comme un atout déterminant pour leur CV. Avoir été choisis dans un environnement universitaire concurrentiel et de haut niveau et vivre dans l'une des capitales les plus animées et cosmopolites telle que Moscou constitue une opportunité unique.

Afin de promouvoir ces opportunités d'échange au-delà des frontières européennes, l'Université du Luxembourg organise chaque année des réunions du Programme mondial d'échange à l'intention des étudiants au début de l'année académique. « La Faculté s'est engagée à offrir aux étudiants un bon équilibre entre d'excellentes aptitudes universitaires et des expériences utiles de formation et de mobilité à l'étranger, pour leur permettre d'acquérir une compétitivité unique dans leurs études et leur carrière professionnelle futures », a déclaré le doyen, Stefan Braum.