Paperjam.lu

 (Photo: Université du Luxembourg)

C’est avec une intense satisfaction que l’Université du Luxembourg a récemment enrichi son équipement technique: depuis quelques mois en effet, les chercheurs des laboratoires du Campus Limpertsberg utilisent un microscope confocal particulier de toute dernière génération, originaire du Japon, dont l’utilité première est d’examiner les cellules vivantes. Le système complexe, composé de différents modules, a été spécifiquement assemblé pour répondre aux besoins des chercheurs du Luxembourg. Il n’existe que quelques microscopes de cette configuration et de cette diversité dans le monde.

Cette technologie de pointe devrait aider les scientifiques de laLife Sciences Research Unit de l’Université dans leur recherche sur le cancer. C’est sur l’initiative de Prof. Evelyne Friederich que l’appareil d’une valeur de presque 700.000 euros a pu être acquis, avec le généreux soutien de la Fondation Cancer.

Un microscope confocal est un microscope optique spécial capable de réaliser des images de préparations dans des couches de moins d’un millième de millimètre d’épaisseur. L’appareil fonctionne donc selon un principe similaire à celui du scanner utilisé dans les hôpitaux, mais avec une résolution nettement plus élevée. Ces préparations sont par exemple des cellules cancéreuses dans lesquelles de petites structures, qui sont pour ainsi dire les organes ou les composants de la cellule, sont marquées par des molécules fluorescentes et illuminées de manière sélective par le rayon laser.

«En marquant les différentes molécules avec des couleurs différentes, nous pouvons examiner les mouvements et les interactions qui se produisent dans la cellule vivante. C’est un outil précieux dans le cadre de la mise au point de nouveaux médicaments, par exemple», explique Dr. Andreas Girod, biologiste et expert en microscopie. En fonction de l’application, le système peut réaliser plusieurs centaines d’images par seconde, les cellules étant par ailleurs considérablement épargnées par cette technologie. «Nous pouvons ainsi observer sur le long terme des processus cellulaires sensibles, tels que la division cellulaire», poursuit Dr. Girod.

La microscopie joue un rôle clé dans les sciences de la vie et notamment dans la recherche sur le cancer. «Ce genre de microscopes nous est indispensable pour améliorer la compétitivité du site scientifique du Luxembourg. Par ailleurs, les groupes de recherche luxembourgeois gagneront ainsi en attractivité au niveau de la collaboration internationale», souligne Prof. Dr. Iris Behrmann, responsable de laLife Sciences Research Unit. «Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Cancer pour le soutien indéfectible qu’elle apporte à notre travail.»