La Commission Européenne attribue un contrat big data à Sogeti Luxembourg pour assister la Task Force menée par Eurostat. (Photo: Licence CC)

La Commission Européenne attribue un contrat big data à Sogeti Luxembourg pour assister la Task Force menée par Eurostat. (Photo: Licence CC)

Sogeti Luxembourg SA, premier fournisseur luxembourgeois de consultance en IT et de services technologiques et d’outsourcing, annonce que la Commission européenne lui a attribué un contrat de 23 mois pour assister la Task Force Big Data menée par Eurostat (direction DDG: deputy director-general) en fournissant des services concernant les questions éthiques, juridiques, de communication et de compétences, ainsi que la coopération méthodologique en lien avec l’utilisation de données volumineuses (big data) dans les statistiques européennes.

Sogeti Luxembourg dirigera un consortium composé de l’Office statistique de la République de la Slovénie — qui est le principal producteur et coordinateur de statistiques nationales en Slovénie — d’experts sur les questions juridiques, en stratégie de communication et en stratégie de formations.

Les innovations récentes dans les technologies de l’information et de la communication conduisent à une digitalisation croissante des économies et des sociétés, ce qui offre de nouvelles opportunités pour la production de statistiques tandis que l’usage du big data à des fins statistiques défie le système statistique européen (SSE) et le pousse à résoudre une série de problèmes de manière efficace. Le big data apporte des nouvelles opportunités et de nouveaux défis aux statistiques officielles. À cet égard, le système statistique européen et ses partenaires sont encouragés à examiner efficacement le potentiel de sources de données big data. Le Comité du système statistique européen (CSSE) a demandé à Eurostat et aux instituts statistiques nationaux (INS) d’élaborer un plan d’action ainsi qu’une «roadmap» au niveau du système statistique européen. Le CSSE a souligné que «les problèmes éthiques et légaux liés à l’accès et l’usage de données big data, ainsi que le développement de compétences appropriées, sont d’une importance stratégique et leur priorité est élevée».

Le projet a pour objectif d’aider Eurostat dans la préparation à l’incorporation de sources de données big data et dans la mise en place de techniques et méthodologies big data au niveau du système statistique européen, et ce en prenant en compte les exigences éthiques et légales particulières des statistiques officielles. Pour atteindre cet objectif, le contrat est composé de cinq tâches:

  • analyse éthique et formulation de lignes de conduite,
  • mise en place d’une stratégie de communication,
  • analyse juridique,
  • développement d’une stratégie de formation big data pour les statistiques officielles européennes,
  • assistance dans l’organisation et l’animation d’un workshop «ESS big data».

Éric de Saqui, CEO de Sogeti Belux, remercie la Commission européenne d’avoir confié cette mission à Sogeti Luxembourg et d’ajouter: «Nous avons hâte d’appliquer notre expertise dans ce domaine des statistiques afin de livrer ce projet complexe avec succès.»