Paperjam.lu

 (Photo : Total)

Total Luxembourg a choisi de s’investir dans le basket en devenant sponsor officiel de la Fédération Luxembourgeoise de Basketball (FLBB) ainsi que le sponsor officiel de la ligue masculine et féminine de national 1. Sous la dénomination « Total League », Total Luxembourg devient le nouveau partenaire du basket au Luxembourg et remplace la « Diekirch League ».

« Ce partenariat s’inscrit dans la durée puisque le contrat a été signé pour une durée de trois ans. Un investissement dans le temps qui n’est pas une surprise puisque TOTAL est présent au Grand-Duché de Luxembourg depuis plus de 70 ans et continue à se développer », explique Frédéric Santoni, directeur général de Total Luxembourg. De plus l’engagement de Total dans le basketball, n’est pas nouveau car le groupe pétrolier a notamment sponsorisé le Special Olympics Luxembourg dans le passé.

«Monsieur Sympa»

En choisissant de s’investir dans l’un des sports les plus populaires au Luxembourg avec 60.000 spectateurs par an pour 900 matchs, Total Luxembourg réaffirme des valeurs auxquelles l’entreprise luxembourgeoise est très attachée: le dynamisme, l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect. Mais l’ambition du sponsoring vise aussi à promouvoir la marque TOTAL en s’assurant une visibilité tout au long de l’année et à créer une relation forte et durable avec les Luxembourgeois, notamment avec les jeunes.

Pour assurer cette visibilité, Total Luxembourg a développé une identité visuelle pour la TOTAL League en déclinant l’image de sa mascotte « Monsieur Sympa ». Outre cette identité visuelle développée dans le contexte du partenariat, Total Luxembourg organisera régulièrement des opérations de communication autour du basket. Les clients qui fréquentent le réseau de stations-service Total auront notamment la possibilité de participer à des concours. Ils pourront gagner des places afin d’assister à des matchs ou à un entraînement des équipes nationales. Lors de certains matchs, des animations seront proposées sur le terrain avec la mascotte «Monsieur Sympa» qui distribuera des surprises.

Un partenaire plein… d’énergie

Mais Total Luxembourg n’a pas pour ambition d’être le partenaire exclusif du basketball national, uniquement les soirs de matchs. Total Luxembourg envisage aussi de s’impliquer dans l’organisation de championnats de basket dans les écoles. La responsabilité sociétale faisant partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, Total a d’ores et déjà entamé des discussions avec une fondation soutenant des enfants atteints d’une maladie afin de les associer à des événements sympathiques liés au basket. Dans le cadre du partenariat avec la FLBB, Total Luxembourg soutient également le «Rebound Magazine», une émission télévisée de dix minutes exclusivement consacrée à l’actualité du basketball diffusée sur RTL (36 émissions par an, 43800 téléspectateurs par émission).

Dans le basket, comme au quotidien dans ses 43 stations (contre 20 en 1980!) qui proposent toute une palette de services, Total ne s’engage pas à moitié. Comme le souligne le slogan de sa dernière campagne publicitaire: «Total se plie en 4 pour vous servir»!