Daniel Magitteri, directeur général de Telkea et Xavier Bettel à gauche, Olivier Penin, directeur sales & marketing à droite. (Photo: Telkea)

Daniel Magitteri, directeur général de Telkea et Xavier Bettel à gauche, Olivier Penin, directeur sales & marketing à droite. (Photo: Telkea)

C’est dans le cadre de la conférence annuelle ICT Spring Europe, organisée les 10 et 11 mai 2016 à l’European Convention Center de Luxembourg-Kirchberg, que Telkea a choisi de dévoiler sa nouvelle identité: nouveau nom, nouveau logo, nouveau site web, tant pour Téléphonie que pour sa société sœur Netline.

Fondée voici plus de 85 ans, la Société Luxembourgeoise de Téléphonie, plus connue sous le nom usuel Téléphonie, a vécu plusieurs mutations au cours de son existence jusqu’à devenir aujourd’hui Telkea, une entreprise spécialisée non seulement dans la Voix, mais aussi dans les Infrastructures ICT, la Sécurité des Bâtiments et le métier d’Opérateur Telecom.

Trop à l’étroit dans un costume qui ne reflétait plus la richesse de ses expertises et l’étendue de son catalogue de services, Telkea a choisi d’étendre sa métamorphose à l’image qu’elle projette sur le marché. Mener à bien une telle transformation lorsque l’on est un acteur industriel de référence nécessite de mobiliser toutes les forces vives de l’entreprise, de l’actionnariat au management, en passant par les employés, les ingénieurs et les techniciens sur lesquels repose le développement des activités.

«Depuis quelques années déjà, nos principaux clients nous recommandaient de modifier l’identité de notre société, car le spectre de nos activités était bien plus large que ce que notre nom véhiculait», explique Olivier Penin, sales, marketing & solutions director de Telkea. «Une telle évolution n’est néanmoins pas anodine pour une entreprise et une marque intégrées aussi profondément dans le tissu économique luxembourgeois. Nous avons donc fait le choix d’opérer au préalable une phase de mutation supplémentaire et d’apporter au marché une refonte totale de nos activités, enrichies et proposées sous une nouvelle forme. Société de technologies et de services avant tout, nous avons considéré que le marketing devait suivre cette mutation pour acter sa qualité, et non la précéder.»

Une proposition de valeur globale

L’agrément PSF obtenu en 2008 avait entériné l’ancrage historique de l’entreprise dans le secteur financier. Quatre ans plus tard, Téléphonie et sa société sœur Netline amorcent donc un virage stratégique en vue de présenter au marché une proposition de valeur globale, tant à destination des PME que des Grandes Entreprises, sur base d’un portefeuille élargi de solutions et de services, en s’appuyant sur plusieurs leviers technologiques et opérationnels: rapprochement des métiers d’intégrateur et d’opérateur, refonte de l’activité d’opérateur, adoption de la vidéo dans tous les domaines, mutation complète de l’activité de sécurité des bâtiments et accentuation du profil multi-constructeur dans tous les domaines.

Un acteur hybride dans un monde hybride

Depuis 2013, toutes les activités de Telkea ont été portées dans le cloud, sur base des trois data centers dont dispose l’entreprise au Luxembourg. La société propose aujourd’hui différentes plateformes Voix permettant de rencontrer les besoins d’une clientèle aux profils variés. Telkea a en outre adapté son approche verticale du marché afin de mieux répondre aux spécificités de certains secteurs et a développé, en tant qu’éditeur, des services qui se démarquent sur le marché, comme Net-Time FM, une solution de gestion des temps, de l’activité et de l’accès dans le cloud, commercialisée sur le marché luxembourgeois et à l’international.

Telkea pratique depuis plusieurs décennies le renting (location), un élément différenciateur sur le marché qui apporte à ses clients une garantie de flexibilité financière. Aujourd’hui, les solutions d’externalisation de Telkea permettent à ses clients de passer d’un mode de financement Capex (investissement en capital) au mode Opex (dépenses de fonctionnement). Cette souplesse accrue séduit aujourd’hui beaucoup d’entreprises, petites ou grandes, publiques ou privées, en phase de croissance ou de redéploiement.

En se reposant sur les services d’externalisation de Telkea, les entreprises bénéficient de l’assurance d’une continuité de service, ce qui leur apporte un confort et une efficacité opérationnelle inégalée. En se libérant des tâches de maintenance opérationnelles, le CIO, expert des métiers de son entreprise, peut concentrer ses efforts sur la transformation des besoins métiers en instruments de création de valeur.

«La progression des résultats enregistrés par notre entreprise au cours des derniers exercices est non seulement le fruit du travail de qualité fourni par l’ensemble de nos équipes, elle est aussi révélatrice de la confiance que nous accordent nos clients et de la qualité du partenariat que nous avons réussi à construire ensemble. Au-delà des chiffres et des indicateurs, la relation que nous entretenons avec nos clients-partenaires est désormais prioritaire. Le changement d’identité dévoilé aujourd’hui représente le point culminant de l’extraordinaire transformation qu’a connue notre société en seulement quatre ans et incarne notre volonté d’accompagner nos clients dans leurs projets les plus ambitieux, de bout en bout», déclare Daniel Magitteri, directeur général de Telkea.

Telkea offre aujourd’hui une large palette de services financiers, technologiques et opérationnels permettant de répondre au mieux aux besoins de ses clients dans un environnement désormais hybride, par la localisation des équipements et des données, par son mode de financement et par le partage des responsabilités entre le client et son fournisseur.

«La mutation opérée dans l’entreprise a été considérable à tous points de vue. La cadence accélérée de cette transformation aurait pu avoir un impact sur l’organisation et les services, mais c’est au contraire une grande satisfaction client qui en résulte, et il faut féliciter les équipes pour cela. Avec ce changement de nom, nous marquons notre entrée dans une ère nouvelle, tout en restant fidèles à notre histoire et à nos valeurs d’expertise, d’innovation, de proximité et de flexibilité», commente Daniel Giler, administrateur de Telkea.