Paperjam.lu

 

Dans le but d’améliorer son bilan écologique, Sources Rosport a choisi de revoir le design de ses bouteilles afin de réduire au maximum sa consommation de matière plastique.
Par ailleurs, l’entreprise a opté depuis peu pour un film d’emballage produit à partir d’une ressource naturelle: la canne à sucre.

Le respect de l’environnement est une valeur chère à Sources Rosport. Encouragée par l’obtention récente de la certification ISO 14001 et du label ESR (Entreprise Socialement Responsable), l’entreprise a décidé de moderniser la majeure partie de ses bouteilles afin d’améliorer son bilan environnemental. Après deux années de recherche et de développement, les nouveaux modèles présentent désormais un design novateur et un poids réduit, assurant ainsi une économie considérable de matière PET.
Les bouteilles Viva 1,5L PET ainsi que toute la gamme de bouteilles PET 0,5L (Rosport Classic, Rosport Blue et Viva) sont concernées par ces changements. Au final, le gain réalisé sur ces quatre références représentera approximativement 37 tonnes de matière PET par an, soit l’équivalent de 70 000 litres de pétrole brut.

Sources Rosport: première entreprise alimentaire d’Europe à utiliser un film d’emballage écologique

Toujours par souci environnemental, Sources Rosport a également décidé de changer ses films d’emballage habituels pour des films écologiques, composés de matière plastique issue de ressources renouvelables.
Il y a deux ans, l’entreprise signait un partenariat avec un producteur plutôt innovateur, basé à une cinquantaine de kilomètres seulement du site de production de Sources Rosport. Sa particularité? Fournir un film d’emballage contenant plus de 50% de matière plastique produite à base de canne à sucre.
Strictement réglementée, l’exploitation de canne à sucre est réalisée dans des champs cultivés de manière responsable. Par effet de photosynthèse, la plante absorbe plus de CO2 que sa transformation n’en rejette (transport y compris). L’utilisation de cette ressource naturelle engendre donc une empreinte carbone et un bilan écologique positifs.

D’un point de vue technique, le film écologique ne diffère pas d’un film habituel produit à partir de ressources non renouvelables (pétrole).

Désormais, tous les multipacks de la nouvelle gamme de bouteilles seront ornés du label «I’m green-Biobased», positionnant Sources Rosport en tant que première entreprise alimentaire d’Europe à utiliser un film écologique pour emballer ses produits.