ENTREPRISES & STRATÉGIES — Artisanat

Six contributions luxembourgeoises désignées en vue de la participation au Concours Interrégional de l'Artisanat et du Design Saar-Lor-Lux en 2007



il s'agit:
1er Prix - Alain Schank en collaboration avec Pascal Elsen et Kai Hengen pour l'objet "Lameli",
2ème Prix - Eloi Besenius en collaboration avec Marc Melsen, Philippe Hermant et Jean-Marie Wagner pour l'objet "Mobile 4...",
3ème Prix - Martine Schmit pour l'ensemble "Bague et collier".

Par ailleurs, un créateur "invité" hors Grande Région, à savoir Madame Birgit Thalau, s'est vu décerné le Prix Régional pour "invités" pour l'ensemble "Pin "Blüte", Ring "Blüte" et Porte-Monnaie".

C'est à la Foire d'Automne (Hall 9 - Stand de la Chambre des Métiers) que 15 créateurs luxembourgeois et 4 participants invités présentent actuellement des pièces d'exception, dont certains en coopération avec des architectes d'intérieur, des designers ou même des artistes.

L'initiative a permis au Jury Interrégional de désigner les objets ou ensembles qui vont participer au grand Concours Interrégional comprenant une exposition in-terrégionale d'envergure qui se déroulera lors de l'évènement "Mind & Matter" du 16 au 24 juin 2007 à Luxexpo.

A part les lauréats mentionnés, ont également été désigné les créateurs suivants: Claude Schmitz ("Rolling ring - Harlequein, Rolling ring - triangular et Rolling ring - rectangular"), Rol Backendorf ("Freedom") et Claude Wolff ("Couteaux de chasse, Couteaux de poche et Forge-brute"). Ils vont tous avoir l'occasion de concourir contre une sélection de créations de haut niveau en provenance des régions avoisinantes.

Le Concours lancé par les Chambres des Métiers de Luxembourg, de Trèves, de la Moselle et de la Sarre fera l'objet d'un soutien dans le cadre de "Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007".

Le Vice-Président Jos Mousel a esquissé l'objectif du concours: Il s'agit de mettre en exergue la créativité dans l'artisanat et le potentiel de coopération entre corps de métiers tout comme les partenariats avec d'autres professionnels, tels les designers.

Par ailleurs, l'initiative qui porte le titre "Un régal pour les yeux: le beau au quotidien" doit émerveiller et surprendre le grand public, éveiller et stimuler les forces créatives et accroître le potentiel du marché qui s'ouvre aux produits design de l'artisanat de haute qualité.

Le fait de mettre à l'honneur la créativité et la qualité artistique des Artisans, des Artisans d'Art, des designers et des architectes de la Grande Région au travers de leurs objets, contribuera durablement à l'échange d'idées et d'expériences socio-culturelles diverses, tout en promouvant l'image de marque des créateurs dans l'Artisanat.

Le Jury Interrégional réunissait des personnes reconnues du domaine de la créativité dans l'artisanat et des disciplines design, architecture, architecture intérieure et marketing: Prof. Harald Hullmann (Hochschule der Bildenden Künste Saar), Président du Jury, Prof. Hermann Spaan (Fachhochschule Trier), Marc Wagner (membre de Design Luxembourg a.s.b.l.), Christoph De-Lavenne (Chargé Métiers d'Arts INFOLOR), Diplom-Designer Bernd Röter (Beratungsstelle für Formgebung - Hand-werkskammern Rheinland-Pfalz), Vincent La Schiazza (Chambre des Métiers du G.-D. de Luxembourg), Dr Rudolf Garber (Handwerkskammer des Saarlandes) et Dominique Klein (Chambre de Métiers de la Moselle).

Les critères appliqués étaient principalement les suivants: qualité esthétique de la création; objets à usage quotidien qui par leur forme et leurs caractéristiques fonctionnelles plaisent au public et exercent sur lui un intérêt et une surprise; référence artisanale quant aux formes et au design; qualité de la finition et choix du matériau adéquat; aspects innovants de la conception ou du procédé de fabrication; caractère précurseur par rapport aux produits comparables; aspects ergonomique; aptitude des produits exposés à la mise en vente sur le marché.