Paperjam.lu

 

Comme les ressources deviennent de plus en plus rares et qu'une protection du climat et de l'environnement deviennent de plus en plus urgent, il est également nécessaire d'orienter les réflexions différemment en matière de mobilité. La mobilité électrique s'est donc placée depuis quelques années en ligne de mire : des voitures électriques comme alternative à des véhicules diesel et essence, car ils fonctionnent sans émissions de gaz d'échappement et sont «réapprovisionnés» en combustible «avec de l'électricité verte». Cette année, tous les constructeurs renommés vont probablement présenter au moins un modèle électrique dans leur catalogue. Pour pouvoir approvisionner les véhicules électriques en électricité, de plus en plus de stations de charge intelligentes sont installées dans l'espace public et semi-public.

À Trèves existe déjà les premières stations de charge pour des voitures électriques et le gouvernement luxembourgeois a décidé de construire au total 850 de «stations-service électriques» de ce type dans tout le pays. Pour permettre l'utilisation transfrontalière pour les «électromobilistes» dans la région, des partenaires à Trèves et au Grand-Duché de Luxembourg ont mis au point une coopération : la régie d'énergie de la ville de Trèves (SWT) et l'opérateur luxembourgeois des Open Charge Points, Estonteco, permettent dès à présent à leurs clients une mise en charge gratuite à toutes les stations de charge de la région de Trèves et de Luxembourg.

«Beaucoup de concepts de charge se limitent malheureusement à des solutions isolées qui prennent fin par exemple aux frontières» déclare Falko Willmes, chef de département de la régie d'énergie de Trèves SWT et chef de projet «econnect Germany», un projet encouragé par le ministère des affaires économiques fédéral auprès de SWT. «La grande région vit toutefois du trafic transfrontalier quotidien dans les deux sens. En outre, nous souhaitons à l'avenir livrer l'électricité de charge provenant de sources renouvelables lorsqu'elle est nécessaire sur la station de charge. Donc du «Just in time». Pour ce faire, nous travaillons au sein du groupe de recherche «econnect Germany» à Trèves avec l'école supérieure et l'université de Trèves ainsi qu'avec le groupe ABB à des solutions. En tant que membre du Stadtwerkeverbund ladenetz.de (regroupement des régies d'énergie), Trèves permet en outre l'accès à une infrastructure de charge qui compte entre-temps plus de 220 points de charge dans toute l'Allemagne.»

«Les clients de la régie d'énergie de Trèves (D), d’Electris (L), d’Estonteco (L/B), et de Sudstroum (L) pourront dès présent aussi utiliser respectivement les stations de charge des autres opérateurs de charge, et ce encore gratuitement à l’heure actuelle. Que ce soit sur le lieu de travail, dans un centre commercial, un restaurant ou une piscine ; on peut ainsi recharger partout son véhicule, où l'on a prévu d'aller», commentent Ady Emering, dirigeant de Sudstroum, et Martin Wienands, directeur d'Electris, d'une même voix.

Dans le cadre du «Treaty of Vaals» conclu en mars 2012, tous les clients d’Electris, Sudstroum et d’Estonteco pourront en outre, comme toutes les 28 régies d'énergie partenaires de ladenetz.de, charger auprès des partenaires coopérants. Les contrats de Vaals sont une convention de coopération pour l'E-Roaming entre ladenetz.de et Estonteco ainsi qu'e-laad.nl (Pays-Bas), Blue Corner et becharged (Belgique), Vlotte (Autriche), ESBeCars (Irlande) et Inteli (Portugal).

«Nous sommes heureux que non seulement Aix-la-Chapelle mette en pratique le chargement transfrontalier avec les Pays-Bas voisins et la Belgique mais aussi dans l'Allgäu avec l'Autriche, Trèves et le Luxembourg», déclare Dr. Mark Walcher, gérant de la société d'innovation smartlab qui a été l'initiateur du Stadtwerkeverbund ladenetz.de.

La mobilité électrique sera présentée pour la première fois cette année lors de la foire «E-Mobility» du 3 au 10 Mai dans les halls de LuxExpo à Luxembourg/Kirchberg. Les visiteurs ont en outre la possibilité de s'informer sur place de services comme la localisation, la réservation et le portail client en ligne intuitif ; les véhicules électriques peuvent être chargés gratuitement sur place.

Veuillez trouver des plus amples informations sur www.openchargepoint.eu ou rendez nous visite entre le 03 et le 10 mai 2013! Vous trouverez un plan d’accès ainsi que les horaires d’ouverture ici.