Georges Hilbert et Paul Trierweiler ont représenté Sales-Lentz pour recevoir le prix. (Photo: Fedil)

Georges Hilbert et Paul Trierweiler ont représenté Sales-Lentz pour recevoir le prix. (Photo: Fedil)

Le mercredi 22 novembre a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des prix pour les projets les plus écologiques, organisée par la Fedil. En présence de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, de nombreux invités et des membres du jury, Sales-Lentz s’est vu attribuer le prix dans la catégorie «mobilité urbaine éco-innovante» pour son projet «Diffbus goes to electromobility».

Les représentants de Sales-Lentz, Monsieur Georges Hilbert (directeur technique) et Monsieur Paul Trierweiler (directeur commercial) ont reçu le diplôme ainsi que le film du projet conçu spécifiquement pour l’occasion.

Lors de cet événement, 2 autres initiatives ont été primées: «Eco2Gülle» de l’entreprise Ama Mundu Technologies, dans la catégorie «start-up éco-innovante» et «Luxlin» de l’entreprise Peintures Robin, dans la catégorie «économie circulaire». Le directeur de la Fedil, René Winkin, a précisé que ces 3 projets illustraient à merveille la relation étroite entre progrès écologique et esprit d’initiative des entreprises.

Grâce à cette distinction, Sales-Lentz est candidat au prix européen de l’environnement organisé par la Commission européenne.

Le concept du Diffbus électrique

C’est en 2017 que le concept du Diffbus a été revu complètement pour entrer dans l’ère de l’écomobilité. Aujourd’hui, le concept du City-Bus à Differdange constitue une première mondiale, puisque c’est le premier réseau public communal de transport entièrement électrique. 2 bornes de recharge rapide à 300 kW permettent aux 4 bus de faire le «plein» des batteries en 3 à 4 minutes. Ces «opportunity chargers» exploités par Sales-Lentz sont placés à Differdange près du parc Gerlache et à Niederkorn près de l’hôpital et à travers un pantographe automatisé, les bus sont alimentés en électricité. Cette dernière provient d’un mix d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydro et photovoltaïque).

Par rapport aux anciens Diffbus de 10 mètres, on est passé à 12 mètres, ce qui augmente la capacité à 85 places, dont 35 assises. Les seuils ont été rabaissés pour donner un accès aisé, via les 3 portes à double battant, aux personnes à mobilité réduite. L’équipement à l’intérieur comporte entres autres des prises USB pour la recharge de smartphones et du WIFI gratuit. Les éclairages LED à l’intérieur et à l’extérieur permettent d’économiser de l’énergie. Les bénéfices du Diffbus 100% électrique se font ressentir à plusieurs niveaux dans les quartiers de Differdange, Niederkorn, Foussbann et Oberkorn. Plus de bruit, moins de vibrations, aucune émission CO, ne sont que quelques éléments, qui redonnent de la qualité de vie aux usagers, résidents, piétons et clients de magasins et restaurants.

La réalisation du Diffbus électrique, depuis la commande par la commune de Differdange jusqu’au premier test sur le terrain le 2 mai 2017, n’a pris que 6 mois. Cela démontre la forte volonté de s’engager dans la voie de l’écomobilité urbaine, mais également le savoir-faire et l’esprit pionnier de Sales-Lentz de s’attaquer à des projets innovateurs ayant comme but la réduction des émissions CO2 pour devenir une société climatiquement neutre.