Riccardo Illy. (Photo: Deloitte)

Riccardo Illy. (Photo: Deloitte)

Riccardo Illy, magnat incontestable du café et président du groupe Illy, a enthousiasmé son auditoire mardi à l’occasion de la conférence de la communauté des affaires italienne, organisée par Deloitte Luxembourg en coopération avec la Bocconi Alumni Association Luxembourg.

La sixième conférence annuelle destinée à la communauté des affaires italienne au Luxembourg a été organisée le mardi 18 novembre par Deloitte Luxembourg en coopération avec la Bocconi Alumni Association Luxembourg, représentée par le président de l’association, Fulceri Bruni Roccia. L’environnement artistique du Mudam a donné le ton de la conférence, que S.E. Stefano Maria Cacciaguerra Ranghieri, l’ambassadeur de l’Italie au Luxembourg, a honoré de sa présence.

«La communauté des affaires italienne au Luxembourg, très dynamique, ne cesse de renforcer sa qualité et son expertise. Cette conférence constitue une occasion parfaite pour se rencontrer, discuter de divers sujets d’intérêt commun et échanger des idées dans un cadre informel», explique Marco Crosetto, partenaire audit et responsable de la communauté des affaires italienne chez Deloitte Luxembourg.

La conférence a réuni environ 100 représentants de la communauté des affaires italienne, un mélange intéressant de gestionnaires d’actifs, d’assureurs et de banquiers privés représentant des filiales luxembourgeoises de groupes italiens ainsi que des fournisseurs de services aux entreprises actifs sur le marché italien.

Au-delà du café

L’un des points d’orgue de la conférence a été le discours prononcé par Riccardo Illy, l’homme d’affaires et ancien homme politique italien, président du groupe Illy, le producteur de café exclusif basé à Trieste, en Italie, qui a retracé la réussite du groupe, parvenu à se hisser au rang d’acteur international. Un autre intervenant éminent, Simone Basili, directeur général de Banca IMI, du groupe bancaire Intesa Sanpaolo, s’est également rendu au Luxembourg pour partager son opinion au sujet de l’internationalisation des entreprises italiennes issues du secteur de la construction.

Les conférences de la communauté des affaires italienne abordent des sujets divers et multidisciplinaires qui concernent tout particulièrement le public italien. Ainsi, l’environnement réglementaire complexe des deux pays a fait l’objet d’exposés et de discussions, de même que les opportunités nées des nouvelles réglementations. Par ailleurs, en écho aux œuvres d’art moderne qui encadraient la conférence, une attention particulière a été accordée au secteur de l’art et de la finance ainsi qu’aux possibilités offertes par le Freeport du Luxembourg, qui a ouvert ses portes en septembre.

Les intervenants se sont également penchés sur les prochaines évolutions fiscales en Italie et au Luxembourg ainsi que sur les changements survenant au niveau de l’environnement fiscal international dont on estime qu’ils auront une incidence sur les différents secteurs représentés lors de la conférence.

La communauté des affaires italienne de Deloitte a été créée afin de répondre aux besoins particuliers et aux exigences de l’activité commerciale italienne au Luxembourg, en pleine croissance. Elle suit de très près les tendances des marchés luxembourgeois et italien ainsi que leur environnement réglementaire afin d’aiguiller ses membres dans les deux marchés pour qu’ils puissent s’y développer.

De plus amples informations relatives aux activités et à l’expertise de la communauté des affaires italienne de Deloitte sont disponibles sur le site web de Deloitte.