Patrick Titiun, chef du cabinet du président de la Cour européenne des droits de l'homme; Xavier Bettel, Premier ministre; Dean Spielmann, président de la Cour européenne des droits de l'homme; Félix Braz, ministre de la Justice  (Photo: Ministère d'État)

Patrick Titiun, chef du cabinet du président de la Cour européenne des droits de l'homme; Xavier Bettel, Premier ministre; Dean Spielmann, président de la Cour européenne des droits de l'homme; Félix Braz, ministre de la Justice  (Photo: Ministère d'État)

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a remis la distinction honorifique de commandeur de l’ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg à Dean Spielmann, président de la Cour européenne des droits de l’homme du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en date du 9 octobre 2015 à l’Hôtel de Bourgogne, en présence du ministre de la Justice, Félix Braz.

Après ses études à l’Université catholique de Louvain et au Fitzwilliam College à Cambridge, Dean Spielmann devient membre du Barreau de Luxembourg en 1989. Il a enseigné aux universités de Louvain, Luxembourg et Nancy et est également membre agrégé de l’Institut grand-ducal.

Depuis 2004, Dean Spielmann est juge à la Cour européenne des droits de l’homme. En 2010, il fut élu président de section et, en 2012, vice-président de la Cour, avant d’être élu président de la Cour en septembre 2012.