ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Reach & CLP – obligations pour les utilisateurs de produits chimiques



La conférence aura lieu le 25 septembre dans les locaux du CRP Henri Tudor au 29, avenue John F. Kennedy à Luxembourg (Photo: CRP Henri Tudor)

La conférence aura lieu le 25 septembre dans les locaux du CRP Henri Tudor au 29, avenue John F. Kennedy à Luxembourg (Photo: CRP Henri Tudor)

Le Helpdesk Reach & CLP Luxembourg, un service du Centre de recherche Public Henri Tudor soutenu par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l'Économie, organise le 25 septembre 2014 une conférence sur les obligations des utilisateurs de produits chimiques s’adressant aux professionnels du secteur.

La protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques posés par un produit chimique est une problématique majeure des utilisateurs de produits chimiques. Un des outils de prévention est la connaissance des dangers et des risques liés aux produits chimiques notamment par une communication adéquate du risque chimique via les Fiches de Données de Sécurité (FDS) et les étiquettes des produits chimiques, conformément aux exigences fixées par les règlements Reach* et CLP**.

Les exigences liées aux FDS ont fortement évolué au cours de ces dernières années, rendant ces documents plus difficiles à lire et complexifiant l’extraction des informations pertinentes. De plus, au 1er juin 2015, les mélanges chimiques devront être classés, étiquetés et emballés sur la base du règlement CLP, notamment avec de nouveaux pictogrammes de dangers.

Ainsi, dans le contexte actuel, une quantité importante de produits, y compris les produits de consommation tels que les peintures ou les détergents, ainsi que les mélanges industriels, devront être ré-étiquetés afin d'être conformes au CLP et leurs Fiches de Données de Sécurité mises à jour. Les entreprises doivent agir maintenant !

La conférence Reach & CLP « Obligations pour les utilisateurs de produits chimiques » se veut un événement informatif et un espace d’échange destiné aux professionnels impliqués dans les fonctions réglementaires, et ce grâce :

  • à un état de l’art des exigences liées aux FDS et la communication dans la chaîne d’approvisionnement, mais également sur les principaux changements liés au CLP et sur les impacts sur les législations en aval (protection des travailleurs, installations classées…);
  • aux témoignages d’entreprises qui apporteront un éclairage pragmatique.

La conférence aura lieu le 25 septembre, de 13h30 à 17h00, dans les locaux du CRP Henri Tudor au 29, avenue John F. Kennedy à Luxembourg-Kirchberg. Elle se déroulera sous forme d’une session plénière en français. Environ 80 participants sont attendus à l’événement.

Le programme complet de la conférence, ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site : http://www.tudor.lu/fr/event/REACH-CLP-septembre2014.

* REACH : Règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.
** CLP : règlement (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques.