POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Prix luxembourgeois d'Architecture 2007: les résultats

Paperjam

Ce vendredi 19 octobre 2007, la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie a remis le ou plutôt les prix luxembourgeois d’architecture 2007. Ce concours, dont aura lieu cette année la 5e édition depuis sa création en 1995, a pour objectif de promouvoir la dimension culturelle du métier d’Architecte et de sensibiliser le grand public à la qualité architecturale en le familiarisant avec les réalisations qui concourent à l'amélioration de leur cadre de vie bâti..

Compétition.

Le jury du prix luxembourgeois d’architecture 2007 s’est composé des huit membres suivants :
Enric Ruiz Geli, Président du jury, Manuelle Gautrand, Marie-Claude Beaud, Jim Clemes, Jean Flammang, Josée Hansen, Tom Gloesener et Jani Thiltges.

Ce jury a attribué les prix à des œuvres remarquables appartenant aux six catégories suivantes : l’urbanisme, l’habitat, les bâtiments publics, les lieux de travail, la rénovation, ainsi qu’à un premier ouvrage. 4 projets ont été récompensés par le jury avec un «golden award » et 10 projets par un «silver award».

Hors compétition

Un prix du public désignant l’architecture ayant reçu le plus de votes du public parmi ceux qui ont été nominés au concours (le vote a eu lieu sur www.rtl.lu).

Un prix honoraire, décerné par le Comité de direction de la Fondation, rendant hommage à l’ensemble de la carrière d’un architecte, l’honorant pour sa contribution exceptionnelle à l'essor de la profession et à la qualité de l'architecture au Luxembourg.

Le résultat de ce prix luxembourgeois d’architecture, sera présenté par une exposition à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie du 20 octobre au 17 novembre 2007. Le public est convié à venir y découvrir tous les projets nominés du concours. Un catalogue richement illustré est également disponible auprès de la Fondation et dans des librairies sélectionnées.
les 14 projets lauréats du prix luxembourgeois d’architecture 2007

CATEGORIE URBANISME, AMENAGEMENT ET ESPACES PUBLICS

Golden award Hall de stockage de sel, 2004-2005 (Bertrange) - Bruck + Weckerle Architekten

Silver awards Pavillon Economie, 2006-2007 (Esch/Alzette) - Metaform; Pavillon Arcelor, 2005-2006 (Esch/Alzette) -
Miralles Tabliabue EMBT ; pavillon pour la location de bâteaux, 2007 (Suisse, Zurich) - StoosArchitekten

CATEGORIE HABITAT

Silver awards 28 maisons en bandes à coût modéré, 2006-2007 (Heisdorf) - Christian Bauer et Associés Architectes; Logement social et Foyer, 2001-2006 (Rumelange) - m3 architectes Dell, Linster, Lucas

CATEGORIE BATIMENTS PUBLICS

Golden awards Site des Rotondes: café-Bar «Exit07» et restaurant «La Serre Bleue», 2007
(Luxembourg-Bonnevoie) - Teisen & Giesler Architectes; La Philharmonie du Luxembourg, 1997-2005 (Luxembourg-Kirchberg) -
Atelier Christian de Portzamparc

Silver awards Aéroport de Luxembourg-Findel, 2000-2004 - Paczowski et Fritsch Architectes; Hall sportif de l‘école Dellheicht,2003-2005 (Esch/Alzette) - Witry & Witry Architectes Urbanisme

CATEGORIE LIEUX DE TRAVAIL

Silver awards Hall industriel, 2005-2006 (Niederanven) - Steinmetz De Meyer; Bâtiment commercial Trigon, 2006-2007 (Suisse, Brugg) - StoosArchitekten

CATEGORIE RENOVATION, REHABILITATION

Silver awards Cimetière de Soleuvre, 2006 - A+T Architecte Arend + Thill; Maison d'habitation, 2004-2005 (Luxembourg-Bonnevoie) - Teisen & Giesler Architectes

CATEGORIE PREMIERE OEUVRE

Golden award Châlet «Amalia», 2007 (Autriche, Kirchbach, Steiermark) - Grid Architectes;

PRIX HORS COMPETITION 2007

PRIX DU PUBLIC

Maison Cos, nominé de la catégorie habitat, décerné par les 1610 votes sur www.rtl.lu - Besch Da Costa Architectes

PRIX HONORAIRE DECERNE PAR LE COMITE DE DIRECTION DE LA FONDATION

François J. V. Valentiny - Architecte, Hermann & Valentiny et Associés

L'ensemble des projets primés fait l'objet d'une exposition qui se déroulera du 20 octobre au 17 novembre, du lundi au vendredi de14h00-18h00 et le samedi de 11h-15h00 (Entrée libre) à la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie, 1, rue de l’Aciérie L-1112 Luxembourg-Hollerich.