Michel Kalika (Photo: DR)

Michel Kalika (Photo: DR)

Le Business Science Institute et son partenaire Sphinx proposent depuis le mois de mai 2014, via un questionnaire en ligne, une réflexion collective sur les mutations des organisations, des modes de management, des développements de carrière, de la formation et de la recherche en management.

Un mois après le lancement de cette enquête auprès du réseau de Business Science Institute, le professeur Jean Moscarola, membre du conseil scientifique du Business Science Institute, présente les premiers résultats sur la base d’un échantillon de 352 répondants.

La collecte, le traitement et l’analyse des données ont été effectués avec le logiciel Sphinx.

L’échantillon

L’échantillon actuel des répondants est très diplômé, masculin au 3/4, d’une moyenne d’âge de 43 ans et proche du milieu universitaire. Les titulaires de MBA dominent largement, ils sont essentiellement francophones, avec une forte représentation du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (Mena).

Les répondants correspondent à une population qui valorise surtout le contenu du travail... .....très globalement satisfaite... et ouverte au changement.

La société de la connaissance

Les images de l’innovation et des réseaux sont au cœur de la société de la connaissance et, dans les commentaires, l’innovation est davantage associée à la connaissance et à l’information qu’aux technologies et aux médias.

Les contributions à la société de la connaissance

L’Université n’apparaît pas comme le seul acteur de la société de la connaissance et les managers ont eux aussi vocation à y contribuer.

Pour cette contribution, la recherche n’est une perspective que pour 1 répondant sur 4… cependant, parmi les plus satisfaits de leur situation professionnelle, plus des trois quarts aimeraient écrire un livre ou une thèse!

L'enquête continue notamment auprès d'autres bases de données.