ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Première centrale photovoltaïque au Portugal



enovos_portugal_paperjam_enovos.jpg

La première centrale photovoltaïque d'Enovos au Portugal. (Photo: Enovos)

Le 7 octobre 2014, Enovos Luxembourg SA a inauguré sa première centrale photovoltaïque au Portugal. Annoncée en décembre 2013, elle a démarré son exploitation au printemps 2014.

Située dans la région d'Alcoutim dans le sud du Portugal, cette installation photovoltaïque se compose de 13.774 modules à concentration qui totalisent une puissance de 1,29 MWp. Idéalement située dans une région avec un taux d'ensoleillement plus de deux fois supérieur à celui du Grand-Duché du Luxembourg, cette installation photovoltaïque permet d'alimenter quelque 500 foyers portugais en électricité. Ces modules se composent de lentilles à même de concentrer 500 fois la lumière du soleil sur des petites cellules solaires multijonctions à haut rendement. La capacité de production annuelle de cette installation est de 1.900 MWh et permet d'atteindre des rendements de 30 %, soit près de deux fois plus que les systèmes en silicium traditionnels.

Ce projet illustre la volonté d'Enovos de développer les énergies renouvelables pour contribuer à un approvisionnement durable en énergie.

Enovos détient 34,09% du capital de ce projet-pilote. Le constructeur de matériaux semi-conducteurs Soitec et fournisseur de la technologie ainsi que l'entreprise de travaux d'installations électriques EIP détiennent chacun 19,99%. Le développeur de projets Luz.on a une participation de 15% tandis que la fondation privée portugaise Calouste Gulbenkian détient 10,93% du capital.