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 (Photo: Freestock)

Sur le marché des télécommunications au Luxembourg, le consommateur dispose à présent, d’une multitude d’offres qui peuvent varier fortement d’un opérateur à l’autre. Une telle palette de choix est certainement bénéfique, car une personnalisation plus poussée des services est désormais possible. Pourtant, afin que le consommateur puisse en profiter pleinement, l’information relative aux offres doit être complète et lisible. Le manque de lisibilité des offres affecte leur transparence et empêche les consommateurs de mettre en concurrence efficacement les opérateurs. À défaut d’une communication simple, précise et explicite, le consommateur est souvent induit en erreur et mené à exercer des choix malencontreux en souscrivant à des contrats ou options trop chers pour son usage.

Afin de faciliter la comparabilité des offres de télécommunications et pour aider le consommateur à choisir le produit qui correspond au mieux à ses besoins et attentes, l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ci-après « l’Institut ») publie sur son site internet un registre public regroupant des liens qui permettent aux consommateurs de naviguer vers les pages de publication des fiches signalétiques relatives aux offres de détail de toutes les entreprises notifiées sur le marché luxembourgeois. Ces fiches, mises à jour régulièrement, visent à assurer un maximum de transparence au niveau de la nature, qualité et prix du produit acheté ainsi qu’au niveau des conditions de souscription, d’engagement et de résiliation. Par ailleurs, les entreprises notifiées auprès de l’Institut sont obligées de publier une description détaillée de toute offre promotionnelle en cours incluant, notamment la période de souscription et les conditions de la promotion en cours.

Ainsi, l’Institut souhaite attirer l’attention sur l’évidence que tout consommateur a droit à exercer un choix libre et éclairé et à connaître chaque offre disponible sur le marché, son éligibilité aux services proposés et leurs caractéristiques et cela déjà avant la souscription à un contrat quelconque. L’Institut invite chaque consommateur à étudier minutieusement et à bon escient les offres avant de choisir son service de communications électroniques le plus adéquat. Le registre public de l’Institut est publié sur son site internet.

Dans le cadre de ses services offerts aux consommateurs, l’Institut tient aussi à rappeler que depuis 2011, un service de médiation est offert à tout consommateur qui rencontre des problèmes avec son opérateur de télécommunications. La procédure de médiation est un mode de résolution de litiges alternatifs efficace, volontaire, rapide et gratuit, assuré par le Service juridique de l’Institut.