ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Payez vos factures électroniques en quelques clics !



bcee_001.jpg

(Photo : archives paperJam)

Forte de son expérience dans le domaine des paiements, la Banque et Caisse d’Épargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE) a pris l’initiative de développer, en étroite collaboration avec le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), la solution de paiement en ligne MengBank.

Celle-ci permet au citoyen de payer directement, depuis l’espace www.macommune.lu qui lui a été attribué, les factures électroniques émises par sa commune. Après avoir sélectionné la facture à régler et suite à un clic sur le mode de paiement « MengBank », le client est automatiquement aiguillé vers S-net, l’internet banking de la BCEE. Une fois authentifié, S-net visualise immédiatement un ordre de virement pré-rempli avec tous les détails du paiement liés à la facture (bénéficiaire, montant, référence, etc.). Il ne reste plus qu’à sélectionner le compte à débiter et à valider le paiement. C’est rapide, convivial et sécurisé. La commune est immédiatement informée du règlement de la facture.

La solution MengBank utilise principalement les spécifications techniques du projet MyBank de l’EBA Clearing visant à créer un service européen de paiement en ligne sécurisé sur les sites internet des commerçants. Au Luxembourg, la BCEE est la première banque à offrir ce nouveau service. Grâce à une infrastructure très ouverte, d’autres banques de la place financière vont pouvoir rejoindre l’initiative MengBank.

La commune de Hesperange est commune pilote de MengBank et ses habitants sont donc les premiers à pouvoir régler leurs factures électroniques directement depuis l’espace www.macommune.lu. D’autres communes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour cette solution de paiement conviviale.