(Photo: LCGB / Archives)

La direction de Cargolux refuse toute discussion concernant la revendication syndicale la plus importante, la «scope clause».

Après trois jours de négociations, les syndicats LCGB et OGBL ont été informés aujourd’hui 11 décembre 2014 sur le fait que la direction n’aurait pas le mandat du Comité exécutif pour continuer les discussions autour du point le plus important pour le employés portant notamment sur la stratégie d’expansion de Cargolux tant au Luxembourg qu’à l’étranger appelée «scope clause».

Les revendications de la direction auprès du personnel étaient des concessions importantes, avec entre autres le gel des salaires, la diminution des congés et l’augmentation des heures de travail sans compensation. L’élément le plus critique était l’introduction de grilles de salaires inférieurs pour les nouveaux employés créant ainsi une catégorie de salariés «seconde classe».

Les syndicats ont fait preuve de bonne volonté afin de porter de l’avant les négociations dans un climat productif, les syndicats étaient disposés à accepter une revendication de la direction menant à des économies à hauteur de 12 millions de dollars et avaient même déclaré vouloir discuter sur d’autres mesures pouvant mener à des économies jusqu’à hauteur de 30 millions de dollars. Ils ont démontré vouloir contribuer de façon significative au développement et à la pérennité de la société Cargolux. Tout cela en tenant que lors d’une réunion du personnel récente, il a pu être constaté que la compagnie génère un bénéfice opérationnel!

Il est très malheureux que la direction a refusé même de discuter l’option d’une «scope clause». Rien que de ne pas considérer 42 millions de dollars d’économies potentielles, un montant proche de celui envisagé par l’entreprise, crée des doutes quant à la transparence de la société concernant ses actions et intentions.

Les syndicats restent ouverts aux négociations mais sont contraints d’attendre jusqu’à ce que la direction donne le feu vert à son équipe de négociateurs pour discuter du sujet du «scope clause».