Christophe Bianco, fondateur et managing partner d’Excellium Services et administrateur délégué de Suricates Solutions, et Said Rkaibi, fondateur du groupe Medtech. (Photo: Luc Deflorenne)

Christophe Bianco, fondateur et managing partner d’Excellium Services et administrateur délégué de Suricates Solutions, et Said Rkaibi, fondateur du groupe Medtech. (Photo: Luc Deflorenne)

Excellium Services, au travers de sa filiale Suricates Solutions, annonce à l’occasion de la délégation économique luxembourgeoise au Maroc son partenariat avec le groupe Medtech, spécialiste de l’ICT au Maroc.

La dynamique du développement du groupe Medtech repose sur sa capacité à identifier les évolutions et mutations technologiques et à anticiper la demande du marché, en investissant sur de nouveaux domaines et à en faire des activités pérennes.

C’est dans cette optique que le groupe entre en partenariat avec Excellium afin de développer son offre en matière de sécurité informatique, aussi bien dans le domaine des services de sécurité managés que dans le domaine du traitement des intrusions et de la malveillance informatique (activité de type CERT).

«Ce partenariat est une vraie complémentarité entre nos organisations, il permet de renforcer la capacité de Medtech en termes d’expertise dans le domaine de la cybersécurité et nous permet d’adresser non seulement le marché marocain, mais aussi de manière plus large l’Afrique. Il permet en outre de disposer de ressources locales compétentes dans un domaine où l’heure est à la pénurie de ressources en Europe», précise Christophe Bianco – fondateur et managing partner d’Excellium Services et administrateur délégué de Suricates Solutions.

Excellium est un spécialiste du traitement des intrusions informatiques et de la réaction aux incidents, basé au Luxembourg. Il dispose d’un centre de sécurité actif 24h sur 24h et délivre ses services à plus d’une centaine de clients en majorité dans le monde de la finance et de l’assurance.

«Nos échanges avec Excellium et d’autres acteurs luxembourgeois ces dernières semaines nous ont permis de constater le fort niveau d’expertise disponible au Luxembourg dans le domaine des technologies de l’information et plus particulièrement en cybersécurité. Ce partenariat s’inscrit totalement dans la philosophie du groupe Medtech de fournir à ses clients des services à haute valeur ajoutée en s’appuyant sur les meilleurs partenaires possibles», commente Said Rkaibi, fondateur du groupe Medtech.

En effet, Medtech dispose de références majeures relatives à la modernisation des services publics et l’émergence des solutions «e-gov», à l’évolution des infrastructures et des SI de la majorité des banques marocaines, et à l’accompagnement des industries marocaines dans l’adoption des technologies de l’information en tant que levier de productivité et de compétitivité.

Ce partenariat va se concrétiser immédiatement par la création au sein du groupe Medtech de services de sécurité managés, la mise en œuvre d’une structure de traitement et de réaction aux incidents informatiques de type CERT (Computer Emergency Response Team) et le renforcement des capacités de conseil marocaines par les experts d’Excellium Services. Il permettra en outre à Suricates Solutions d’étendre sur le marché africain ses propositions de services avec un ancrage marocain et des équipes locales.