Paperjam.lu

 (Photo: Éditions Promoculture-Larcier)

Les nouvelles voix de l'Europe – Analyse des consultations citoyennes de Raphaël Kies et Patrizia Nanz

Alors que les leaders européens courent d'un sommet à l'autre, l'attention politique et médiatique s'est portée sur les questions économiques, ignorant le problème de la légitimité démocratique.

Cette urgence a détourné l'attention des leaders européens de la nécessité de relier les citoyens aux affaires européennes, entraînant par la même occasion l'apparition d'expériences consultatives innovantes et à l'expérimentation d'un large éventail de méthodes participatives.

Comment l'Union européenne peut-elle parvenir à impliquer et à communiquer avec les personnes qu'elle vise à représenter ? Cet ouvrage apporte un élément de réponse en présentant des expériences qui visent à explorer de façon délibérative les priorités et les préférences des citoyens européens, de les (re)connecter avec la sphère politique dirigée par les élites de Bruxelles et, de manière plus ambitieuse, d'inclure les citoyens dans le processus décisionnel européen.

Le texte est divisé en trois parties. La première propose une vue d'ensemble des pratiques délibératives de l'UE en reprenant les consultations citoyennes financées par les institutions de l'UE depuis 2001. La seconde partie est axée sur l'analyse empirique des cas d'études sélectionnés. Ces nouveaux instruments ont un véritable potentiel civique : les citoyens impliqués ont généralement exprimé de la satisfaction quant à leur fonctionnement et signalé un accroissement de leur niveau de connaissance de l'UE et des sujets traités. Des analyses qui prouvent également plusieurs faiblesses en ce qui concerne leur fonctionnement et leur impact sur le processus politique européen.

Les auteurs ont interrogé de nombreux spécialistes de l'intégration européenne et des pratiques démocratiques pour répondre à ces questions, explorer les réflexions et opinions des citoyens à l'égard de l'UE et évaluer les tentatives des élites gouvernantes pour discuter avec le public.

L'euroscepticisme au sein du Parlement européen – Stratégies d'une opposition anti-système au cœur des institutions de Nathalie Brack

À travers une étude approfondie des stratégies et pratiques des députés eurosceptiques, l'ouvrage participe à une meilleure compréhension de ce que s'opposer à l'Europe au coeur de l'UE veut dire.

Alors que l'Europe traverse une période de crise et que la légitimité des institutions européennes demeure vacillante, il s'agit de comprendre comment les acteurs eurosceptiques agissent une fois élus au Parlement européen. Cette situation n'est pas sans poser de nombreuses tensions tant pour ces acteurs que pour l'institution et, de façon plus large, pour le régime politique européen.

Comment les parlementaires gèrent-ils les tensions entre les discours d'opposition sur la base desquels ils ont été élus et les missions et attentes découlant du mandat représentatif ? La présence d'une opposition antisystème au coeur de l'UE constitue un enjeu, voire un atout pour sa légitimation. Contribuant à la représentativité du Parlement européen et à la politisation des questions européennes, les résistances à l'Europe ne doivent pas être systématiquement vues comme des obstacles à la construction européenne, mais aussi comme des ressources pour l'affirmation de l'UE en tant que système politique démocratique, ouvert à la conflictualité.