POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Nouvelle publication: "à propos... de la production audiovisuelle"



Paperjam

Voilà plusieurs années déjà que des monstres sacrés du cinéma tels que John Malkovich, Nathalie Baye, Nicolas Cage, Catherine Deneuve, Jeremy Irons ou Al Pacino font volontiers escale au Grand-Duché pour exercer leur talent sur le sol luxembourgeois. D'un autre côté, des acteurs, réalisateurs et techniciens luxembourgeois ont également su tirer leur épingle du jeu et graver leur nom au tableau international des professionnels du 7e art.

Cette nouvelle publication du SIP présente sur 16 pages l'évolution fulgurante de ce nouveau fleuron de l'économie luxembourgeoise qu'est la production audiovisuelle. En effet, le Grand-Duché a su depuis les années 1990 trouver sa place dans l'industrie audiovisuelle mondiale si l'on en croit, entre autres témoins de cette évolution considérable, les nombreux prix obtenus par les cinéastes luxembourgeois dans les grands festivals internationaux.

L'"à propos … de la production audiovisuelle" s'attarde longuement sur les coproductions luxembourgeoises (long métrages et court métrages) tournées ou produites au Luxembourg, qu'il s'agisse de "Une liaison pornographique" ou "The Girl with the Pearl Earring", dont les trois nominations aux Oscars 2004 ont réjoui toute l'équipe de tournage.

Le lecteur aura également l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des productions 100% luxembourgeoises ("Le Club des chômeurs", par exemple) ou bien des documentaires présentant la "réalité luxembourgeoise". Enfin, une place de choix a été réservée au secteur de l'animation qui, loin des paillettes du monde du film "live", n'en finit pas de se développer.

Cette publication est à présent disponible en français, allemand et anglais.

L'"à propos de … la production audiovisuelle" s'insère dans la collection "à propos … de" qui comprend actuellement 9 autres titres : à propos des langues, à propos de la famille grand-ducale, à propos des médias et de la communication, à propos du Luxembourg et de l'euro, à propos des institutions politiques, à propos de la coopération au développement, à propos de la recherche, à propos des armoiries de S.A.R. le Grand-Duc et à propos des symboles de l'Etat et de la Nation.

Toutes les publications du Service Information et Presse peuvent être consultées, téléchargées ou/et commandées sur le site Internet du gouvernement luxembourgeois www.gouvernement.lu sous la rubrique Publications. Elles peuvent également être commandées par e-mail à l'adresse suivante : edition@sip.etat.lu