L’intermédiation au carrefour de la transparence et de la «minimisation». (Photo: Farad)

L’intermédiation au carrefour de la transparence et de la «minimisation». (Photo: Farad)

Fêtant cette année le 15e anniversaire de sa création, Farad International SA, membre du groupe éponyme, a organisé la 10e édition de sa Table ronde sur l’intermédiation internationale. Cette conférence est devenue depuis de nombreuses années un point de rencontre et un forum d’échanges incontournables où les professionnels du secteur discutent des derniers développements réglementaires, techniques et autres ainsi que des dernières tendances en matière de distribution internationale de produits d’assurance. La conférence a cette année attiré près de 170 participants.

Sous la présidence de monsieur Fernand Grulms, managing director de Pecoma Actuarial and Risk, la journée a débuté par la prise de parole d’un invité de marque, monsieur Claude Marx, directeur général de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), qui a brossé un tableau des challenges et des divers chantiers qui occupent actuellement la CSSF et qui seront à l’ordre du jour des prochaines années. M. Marx a insisté sur la nécessité pour les professionnels à appliquer toutes les réglementations, et pas seulement celles du Luxembourg, mais aussi à tenir compte de celles relatives au pays de résidence des clients. Il a également loué l’excellence de l’assurance-vie comme outil légal de planification successorale. Tout en annonçant que les réformes réglementaires arrivent progressivement à leur terme, M. Marx a longuement insisté sur la nécessité pour les acteurs de la Place à prendre la transparence fiscale à bras-le-corps et à l’appliquer sans délai, annonçant en parallèle la future intensification des inspections sur sites.

La table ronde a ensuite vu se succéder plusieurs acteurs spécialisés – du métier de conseil, du droit de l’assurance – actifs dans le domaine du private life insurance.

Une première présentation fut assurée par maître Cédric Schirrer (Wagener et Associés), au sujet de «La transparence en intermédiation».

Ce sujet fut repris et débattu par un panel de professionnels de sociétés de courtage et de compagnies d’assurances animé par maître Christophe Verdure (Euridis).

Un deuxième panel a abordé le thème de «L’intermédiation des produits d’assurance-vie dans un contexte international» suite à une brève introduction du sujet par maître Marc Gouden (Philippe & Partners).

Un nouveau format «d’interview» fut introduit au cours de cet événement. En effet, monsieur Fernand Grulms a questionné monsieur Anice Chlagou, directeur adjoint de Lombard Odier Genève, sur le thème: «Pourquoi un banquier suisse décide-t-il de créer une activité de courtage en assurance?»

Le deuxième «keynote speaker» de la journée fut monsieur Olivier Tarrisson, country manager France, NNLife SA, qui a abordé le sujet du «Fas (fonds d’assurance spécialisé) et de sa mise en œuvre».

Un troisième panel a ponctué la matinée et a traité du thème de «La digitalisation du secteur de l’assurance-vie». Ce panel fut animé par monsieur Luc Rasschaert, CEO d'Iwi SA.

L’après-midi a débuté par l’intervention de l’invité d’honneur, monsieur Claude Wirion, directeur du Commissariat aux assurances, qui a délivré aux participants le message des autorités de contrôle du secteur de l’assurance sous forme de point d’actualité sur la distribution d’assurances. Monsieur Wirion s’est attaché à faire un état des lieux concernant la directive IDD – «Insurance Distribution Directive» et le règlement Priips – «Packaged Retail and Insurance-based Investment Products». Il a également abordé les méthodes de travail relatives à l’élaboration des textes et leur mise en œuvre et a abordé un certain nombre de problèmes particuliers relatifs à la directive et au règlement.

À la suite de cette très attendue prise de parole, les participants ont pu assister à plusieurs «masterclasses» traitant divers sujets relatifs à des marchés spécifiques tels que la France, l’Italie et le Portugal par maître Xavier Périnne (Affina Légal), Mme Silvia Lolli (Ernst & Young Italie), Mme Sandra Barreca et M. Carlo Mersch (Iwi).

Outre ces sujets règlementaires et commerciaux, trois autres «masterclasses» furent proposées.

Le thème de l’impact investment fut abordé par le biais d’une intervention à propos de la «Microfinance responsable dans le monde de l’assurance» par Mme Jenny Nasr et M. Henk van Oosterhout (Microinsurance Network).

L’Apcal (Association professionnelle des courtiers en assurance à Luxembourg) nous a fait participer au «Quiz du courtier». De façon ludique et dynamique, l’Apcal a présenté les activités des courtiers en assurance dans une bonne humeur partagée.

Enfin, les invités purent également suivre un panel consacré aux PSA (professionnels du secteur de l’assurance) introduit et animé par maître Christophe Verdure et auquel ont participé M. Fernand Grulms (Pecoma), M. Philippe Dubois (CNP) et M. James J. Doyle (Easi).

Trente intervenants se sont succédé lors de notre table ronde qui cette année fut notamment sponsorisée par Cardif Lux Vie, NN Life, Iwi, KBL, Euridis, l’Apcal, Selectra et Easi.

Pour cette édition du 13 avril 2016 nous avons mis l’accent sur la transparence et sur l’impact que les nouvelles réglementations en vigueur, ou en passe de l’être, vont avoir sur l’intermédiation et la distribution des assurances-vie.