Marc Hoffmann, administrateur délégué de Quilvest Wealth Management. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Marc Hoffmann, administrateur délégué de Quilvest Wealth Management. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Le nouveau groupe bancaire Quilvest Wealth Management est né. Le 9 décembre 2010, la Compagnie de Banque Privée et le Groupe Quilvest avaient annoncé leur intention de fusionner leurs activités de Wealth Management, au travers du rapprochement stratégique de leurs entités Quilvest Switzerland Ltd. à Zürich, Quilvest Banque Privée S.A. à Paris et Compagnie de Banque Privée S.A. à Luxembourg. La transaction était encore sujette à l’approbation des autorités de contrôle.

L’approbation finale reçue, ce nouvel acteur dans le domaine de la gestion privée et du Multi-Family Office s’affiche à partir d’aujourd’hui sous sa dénomination Quilvest Wealth Management.

«L’étape finale de fusion est achevée et nous sommes heureux d’attaquer les défis de la banque privée de demain à travers un groupe financier fort, résultant d’une fusion d’entités internationales saines et de renommée. Afin de proposer à nos clients le meilleur conseil possible en matière de banque privée, il nous semblait indispensable d’être présent sur toutes les places financières importantes, et ceci à travers plusieurs continents, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud», ont déclaré de concert Michel Abouchalache, CEO du Groupe Quilvest et Marc Hoffmann, administrateur délégué de Quilvest Wealth Management. Cet objectif en vue, l’idée de la fusion s’est imposée de manière évidente aux deux acteurs, qui partagent une vision commune du métier de la banque privée.

En décembre dernier, Marc Hoffmann avait annoncé que la création de Quilvest Wealth Management serait le fruit du rapprochement de deux partenaires qui pratiquent leur métier au travers de valeurs communes, telles que la volonté d’indépendance, l’objectivité du conseil, la transparence, et la conviction que la vraie gestion privée se construit sur la confiance et la performance à long terme. Michel Abouchalache, CEO du Groupe Quilvest, s’était prononcé sur l’exceptionnelle complémentarité des activités de Quilvest et de CBP et la chance unique de créer une entreprise à l'horizon stratégique particulièrement large.

Le nouveau groupe bancaire Quilvest Wealth Management atteint 13 milliards de dollars d’actifs en gestion et en conservation, et dispose d'une forte capitalisation et vise à maintenir un ratio de solvabilité élevé. Il emploie 270 professionnels et est placé sous la supervision consolidée de la Commission de Surveillance du Secteur Financier («CSSF») à Luxembourg.

Quilvest Wealth Management est détenu à hauteur de 66,3% par Quilvest S.A., une société de droit luxembourgeois, cotée à la bourse de Luxembourg, et de 33,7% par la société Vauban Participations S.A., qui regroupe l’ensemble de l’actionnariat de CBP Quilvest.

A Luxembourg, la Compagnie de Banque Privée - CBP a été rebaptisée «CBP Quilvest S.A.» et «CBP Singapore» devient «CBP Quilvest Singapore». Les deux entités s’affichent dès à présent avec une nouvelle identité visuelle. Les entités de banque privée à Zürich et à Paris continuent leurs activités sous leur dénomination, Quilvest Switzerland Ltd. et Quilvest Banque Privée S.A. respectivement. Ces entités à Luxembourg, Singapour, Paris, Zürich et Uruguay forment le nouveau groupe bancaire Quilvest Wealth Management.