Une communication vers l'Internet a été réalisée au moyen d'un mobile GPRS et d'un PC portable, ce qui a permis de surfer sur le Net et de télécharger des fichiers avec une vitesse de transmission et une qualité comparable à celle d'un modem utilisé sur le réseau fixe.
GPRS est l'abréviation du terme anglais General Packet Radio Service. Extension la plus récente du standard GSM, la technologie GPRS permet d'optimiser l'utilisation du réseau en mettant à profit une méthode de transmission par paquets partageant plus efficacement les canaux entre les utilisateurs actifs.
GPRS permet ainsi des vitesses comparables à celles de l'ISDN et ouvre la voie à des applications always on: l'utilisateur ne devra plus se soucier de la connexion et ne paiera que le volume de données transmises (au lieu de la durée de transmission comme c'est actuellement le cas avec la norme GSM). Les équipementiers annoncent l'arrivée de terminaux GPRS en quantités pour la deuxième moitié de 2001.
D'ici là , P&TLuxembourg intensifiera ses préparatifs techniques afin de pouvoir proposer aux abonnés LUXGSM des services GPRS variés et performants. Avec la solution GPRS de LUXGSM, P&TLuxembourg et ses service providers MOBILUX et CMD franchissent une importante étape vers l'UMTS, le futur système universel de télécommunications mobiles de 3ème génération.