ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Lu-Cix 2.0 voit le jour



capture_decran_2016-03-09_a_18.16.39.png

(Photo: Lu-CIX)

Avec l’engagement pris par Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, lors des derniers Luxembourg Internet Days de soutenir le développement de la plateforme Lu-Cix, le temps est venu pour le nœud d’échange luxembourgeois de passer à la vitesse supérieure et d’ouvrir la voie à «Lu-Cix 2.0».

«Lu-Cix 2.0»: c’est un nouveau plan de développement de Lu-Cix pour soutenir le secteur du numérique au Luxembourg, comprenant l’embauche de Claude Demuth en tant que CEO à plein temps à compter du 1er mars 2016, le renouvellement ainsi que la professionnalisation de la gestion des infrastructures réseautiques nationales de Lu-Cix ainsi que le renforcement de la promotion du secteur ICT luxembourgeois à l’étranger.

«Claude Demuth fait partie des initiateurs de Lu-Cix de la première heure. Sa parfaite connaissance du fonctionnement du nœud d’échange associée à ses compétences techniques et à sa connaissance profonde du marché des télécommunications nous ont naturellement poussé à lui proposer ce poste. Nous avons pleinement confiance en lui pour mener à bien nos projets pour le futur», témoigne Marco Houwen, président de Lu-Cix asbl.

Le bon fonctionnement de la plateforme technique, c’est-à-dire l’échange de trafic Internet national devient de plus en plus important et stratégique pour toute l’économie nationale.

Lu-Cix a été créée en 2009 à l’initiative des professionnels du secteur des télécoms et des centres de données, conscients des enjeux liés à l’internet pour le pays et la Grande Région. Six ans plus tard, en plus d’organiser les Luxembourg Internet Days, événement annuel qui a regroupé 800 acteurs du secteur de l’internet national et international sur deux jours en décembre dernier, Lu-Cix asbl fédère une soixantaine de membres, héberge en local les serveurs de Google et d’Akamai et voit son trafic internet flirter avec la barre des 50 Gbit/s. De plus, Lu-Cix a intégré la stratégie du programme «Digital Lëtzebuerg» visant à renforcer et consolider le positionnement du pays dans le domaine de l’ICT et permettant de placer le Luxembourg comme centre d’excellence high-tech au cœur de l’Europe.

«L’avènement de 'Lu-Cix 2.0' matérialise à la fois la reconnaissance du gouvernement, mais aussi celle de tout un secteur. Je suis donc particulièrement fier du travail accompli durant les six dernières années par notre équipe majoritairement composée de bénévoles. Notre engagement pour une infrastructure internet efficiente et moins dépendante de l’étranger est en train de porter ses fruits. Je suis heureux de pouvoir intensifier mon implication dans ce projet qui me tient à cœur et de continuer à contribuer dans une certaine mesure à la réussite d’un projet dont l’enjeu est plus que jamais d’intérêt national», déclare Claude Demuth, CEO de Lu-Cix GIE.