Lombard International a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2017. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

Lombard International a annoncé ses résultats financiers pour l’année 2017. (Photo: Luc Deflorenne / archives)

-          Augmentation record des nouvelles primes émises en 2017, qui se sont élevées à 5,0 milliards d’euros

-          Croissance de 4,8% des actifs sous administration, pour atteindre 74,3 milliards d’euros

-          Renforcement de la présence en Asie, en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis

-          Investissement continu dans des plateformes technologiques et dans le recrutement de cadres dirigeants

26 mars, 2018 - Philadelphie: Lombard International, l’un des leaders mondiaux en solutions de structuration patrimoniale pour personnes, familles et institutions fortunées a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2017. Les bénéfices record témoignent de la notoriété de la société, de son expertise, de son offre à forte valeur ajoutée et de sa capacité à réaliser ses objectifs de croissance.  Lombard International a étendu sa présence mondiale, et a renforcé ses solutions patrimoniales, ses technologies et ses services, afin de stimuler et de consolider sa croissance à long terme.

  • Nouvelles primes: les nouvelles primes se sont élevées à 5,0 milliards d’euros, ce qui constitue un nouveau record dans l’histoire de la société.
  • Actifs sous administration: la valeur totale des actifs a atteint 74,3 milliards d’euros (au 31 décembre 2017), soit une hausse de 3,4 milliards d’euros ou 4,8% par rapport aux 70,9 milliards d’euros de l’année précédente:
    • Les actifs sous administration qui concernent le segment des clients fortunés ont atteint 41,2 milliards d’euros (au 31 décembre 2017), soit une hausse de 2,9 milliards d’euros ou 7,6% par rapport aux 38,3 milliards d’euros de l’année précédente.
    • Les actifs sous administration relatifs à l’administration d’entreprise ont atteint 33,1 milliards d’euros (au 31 décembre 2017), soit une hausse de 0,5 milliard d’euros ou 1,4% par rapport aux 32,6 milliards d’euros de l’année précédente.

John Hillman, Executive Chairman de Lombard International, a déclaré au sujet de ces résultats: «Pour Lombard International, 2017 a été une année extraordinaire, caractérisée par une augmentation record des nouvelles primes et une forte croissance des actifs sous administration. Ces résultats sont le reflet de notre position de leader sur le marché, de notre investissement dans de nouveaux projets, et du renforcement de notre présence mondiale.

Face à la mondialisation galopante et à la transformation digitale de plus en plus rapide, et dans un environnement réglementaire changeant, nos solutions s’avèrent plus que jamais incontournables. Tout en demeurant à l’écoute de nos clients et de nos partenaires, nous mettons à profit notre expertise inégalée pour développer des solutions personnalisées, flexibles et innovantes, en vue de gérer au mieux la richesse présente et future de nos clients.»

Présence mondiale

Lombard International a renforcé son expansion mondiale, en poursuivant son développement à l’échelle internationale.

  • Asie: Lombard International a accéléré sa croissance en Asie, grâce à une présence renforcée à Hong Kong et à Singapour.
  • Europe: Lombard International Assurance a accru ses activités européennes pour la 26ème année consécutive, et offre ses services dans plus de 15 pays. La société s’est également appuyée sur ses actifs européens existants, en signant un accord d’acquisition d’un portefeuille de polices auprès de HSBC Life Assurance (Malta) Ltd.
  • Amérique latine: la joint-venture de Lombard International avec Akaan, au Mexique, est en cours de préparation et devrait prendre effet en 2018.
  • États-Unis: dans l’objectif de consolider sa proposition de valeur, Lombard International a redéfini son approche du marché en segmentant son modèle d’affaires en trois canaux distincts: agents indépendants, intermédiaires financiers et gestionnaires d’investissement institutionnels. 

Innovation numérique

En 2017, Lombard International a introduit plusieurs fonctionnalités à sa plateforme européenneConnect, afin de compléter les services en ligne offerts aux Partenaires pour contrôler et gérer les contrats de manière sécurisée. Ces améliorations s’ajoutent aux fonctions actuelles de Connect, parmi lesquelles les évaluations de contrat actualisées et l’assistance 24h/24 et 7 jours sur 7 au moyen de n’importe quel dispositif.

Aux États-Unis, Lombard International a lancé une plateforme en ligne qui permet aux Partenaires d’accéder en temps réel aux renseignements sur leurs portefeuilles et leur performance, et de consulter leurs supports de formation, depuis n’importe quel appareil.  La société a également inauguré un portail de souscription en ligne qui offre aux clients et aux partenaires la possibilité de solliciter l’adhésion à divers produits d’assurance de Lombard International, dans le cadre d’une procédure entièrement simplifiée.

Recrutement de cadres dirigeants

Lombard International continue d’investir dans les talents, afin de perpétuer son expertise inégalée et de conforter sa présence sur des marchés et dans des fonctions multiples. En 2017, la société a nommé Paul Upchurch à la fonction de Chief Operating Officer pour l’Europe, Sandra Locke à la fonction de Global Director of Human Resources, et Monica Risam à la fonction de General Counsel pour l’Europe.