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 (Photo:source IMS)

Ce mercredi 2 avril, l’IMS Luxembourg a lancé une nouvelle publication lors d’une conférence restituant les travaux entrepris par des membres de l’IMS, dédiée aux achats durables alimentaire en entreprise (cantines, snaking, etc.).

«Les achats durables alimentaire en entreprise / mise en pratique» offre des pistes concrètes aux responsables achats pour faire des choix plus éclairés et responsables.

En 2013, l’IMS Luxembourg a organisé un groupe de travail avec trois de ses entreprises membres (Husky Injection Molding Systems, Société Générale Bank & Trust, Hôpital du Kirchberg) et leurs fournisseurs (Aramark, Sodexo, Dussmann) qui ont travaillé chacune sur des projets très précis ayant attrait aux achats durables dans l’alimentaire et à ses enjeux:

  • Réduire les déchets alimentaires (par exemple, en donnant des repas à des associations locales)
  • Acheter plus de produits de saison et de territoire
  • Construire un cahier des charges alimentaires (plus orienté RSE).

Les résultats des travaux menés au long de l’année, avec le soutien de Sandrine Grumberg, directrice du cabinet ViaSourcing, ont permis la rédaction d’un livre blanc sur les bonnes pratiques recensées dans ses entreprises luxembourgeoises, notamment sur les axes suivants: les grands enjeux (la sécurité alimentaire, gaspillage, etc.), les acheteurs et leurs prestataires, les origines des produits, l’approvisionnement, la consommation, la gestion des déchets, entre autres.

De nombreuses possibilités s’offrent aux responsables achats: des campagnes comme «Sou schmaacht Lëtzebuerg» ou des fournisseurs locaux sont des solutions qui permettent de proposer plus de produits luxembourgeois et de saison au sein des entreprises.

L’IMS Luxembourg va continuer à développer ce projet cette année, en se focalisant sur la thématique de la communication et de la papeterie.