ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Les prix des appartements en hausse au 3e trimestre 2013



appartement_.jpg

Le Statec et l’Observatoire de l’habitat viennent de publier les statistiques sur les ventes d’appartements réalisées au 3e trimestre 2013. L’indice des prix des appartements progresse de 1.6% par rapport au trimestre précédent, poursuivant ainsi la hausse observée au 2e trimestre.

Ce résultat s’explique en partie par les prix des appartements en construction qui augmentent fortement dans la région Centre-Sud incluant la capitale.

Une progression trimestrielle dans la moyenne

L’indice des prix publié par le STATEC montre que la progression trimestrielle de 1.6% est identique à celle relevée en moyenne les 4 derniers trimestres. Cette fois-ci, c’est surtout l’indice des prix des appartements en construction qui a progressé (+2.9%), alors que celui des appartements existants a augmenté plus modérément (+0.8%).

Par rapport au 3e trimestre de l’année précédente, l’indice des prix des appartements tout type confondu s’est accru de 6.5%. Pour les appartements en construction, la hausse sur un an s’élève à 8.4%, contre 5.3% pour les appartements existants.

Une hausse plus forte dans la région Centre-Sud

Le bulletin publié par l’Observatoire de l’habitat du ministère du Logement montre que la hausse des prix de vente des appartements s’explique surtout par les évolutions relevées dans la région d’aménagement Centre-Sud, qui inclut la ville de Luxembourg et ses couronnes périurbaines.

Dans cette région, le prix moyen par m² des appartements en construction a augmenté de 13.3% par rapport au 3e trimestre 2012, et celui des appartements existants a progressé de 7.5% dans le même temps. Au niveau national, le prix moyen par m² pour un appartement en construction atteint désormais 5 376 EUR/m2, contre 4 192 EUR/m2 pour un appartement existant.