Paperjam.lu

 (Photo: Goodyear)

À l’entrée de la saison hivernale, le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Société nationale de circulation automobile rappellent aux usagers de la route que la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus hiver (M+S, M.S., M&S) montés sur toutes les roues du véhicule, sur le territoire du grand-duché de Luxembourg.

En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.

Ne sont pas visés par cette obligation: les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices.

Dans la mesure où des pneus hiver n’existent pas par construction pour ces véhicules, sont également exemptés de cette obligation: les véhicules spéciaux, autres que les motor-homes, les véhicules de l’armée, de la police grand-ducale, de l’Administration des douanes et accises, de l’Administration des services de secours ainsi que des services d’incendie et de sauvetage communaux.

À relever que ces dispositions s’appliquent à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit) mais ne concernent pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.
Le non-respect de cette réglementation est sanctionné par un avertissement taxé de 74 euros.

Si vous devez passer durant la saison hivernale avec votre véhicule au contrôle technique, soyez préparés à ce que les jantes et/ou les pneus de votre véhicule devront éventuellement être soumis à une procédure de réception, notamment lorsque leurs dimensions ne correspondent pas à celles reprises sur le certificat de conformité de votre véhicule. Veuillez à cette fin toujours emmener avec vous les documents techniques relatifs auxdites jantes et/ou pneus.

Quelques questions fréquemment posées:

L’obligation de chausser des pneus hiver en cas de conditions hivernales ayant été introduite au Luxembourg le 1 octobre 2012, existe-t-il une date limite pour la conduite avec des pneus hiver?

La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent. Il s’agit d’une règle de comportement liée à l’état de la chaussée et non pas d’une obligation générale; de ce fait il n’y a pas de date «début» ou «fin» de l’hiver. Le règlement en question est applicable toute l’année. Par ailleurs, la conduite avec des pneus hiver n’est pas interdite pendant la saison estivale, mais évidemment non recommandée.

Est-ce que l’obligation de circuler avec des pneus hiver reste d’application en cas de résidus de neige sur les trottoirs et dans les champs, mais non sur la route?

La règle s’applique uniquement à l’état de la chaussée. Si la chaussée est propre et entièrement déneigée, il reste possible de circuler sans pneus hiver.

Est-il possible de monter 4 pneus hiver de différents types sur ma voiture?

Non, il est de manière générale, interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus. Il faut monter 4 pneus du même type sur sa voiture.

Plus de questions/réponses sur le site www.mt.public.lu, rubrique pneus hiver.