Paperjam.lu

 

Fondé en 1954, lorsque la presse luxembourgeoise était encore largement dominée par des organes de partis, le Land se voulait un journal indépendant, qui pratique un journalisme rigoureux d'analyse et d'opinion. En cette qualité et tout en évoluant, il occupe toujours une place singulière dans le paysage médiatique du Luxembourg, comme journal de référence pour un lectorat éclairé et libre d'esprit.

Pour commémorer son cinquantenaire, le Land publie ce vendredi avec son édition normale un supplément richement illustré d'une quarantaine de pages. Au lieu de l'auto-encensement facile, il a préféré retracer l'évolution de la société, de la politique, de l'économie et de la vie intellectuelle au Luxembourg pendant ce demi-siècle écoulé, qu'il a vécu, observé et commenté. Des invités, du Premier ministre aux pionniers de la publication et collaborateurs de longue date, jugent de façon critique ou auto-critique le rôle du Land au sein de la société et de la presse.

L'édition du Land datée du 9 janvier 2004, disponible dans tous les kiosques, restera un document qui témoigne de l'évolution de la société et de la presse luxembourgeoise.