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 (Photo: Luc Deflorenne / archives)

«Le Luxembourg est déjà connu dans le monde maritime pour les options intéressantes qu'il peut offrir à l'industrie. C'est en fait au Luxembourg même que l'on trouve parfois un manque de connaissance quant à ce qu’un pays enclavé pourrait avoir à offrir aux propriétaires de navires».

Tel était le message de Robert Biwer, commissaire luxembourgeois des Affaires maritimes, à la conférence inaugurale Luxembourg Shipping. L'événement – organisé par le cabinet de services d’audit, fiscaux et de conseil KPMG Luxembourg – a fait se déplacer des propriétaires de navires de toute l'Europe, attirés par l’opportunité d'entendre la façon dont ils pourraient bénéficier des développements positifs du secteur maritime qui ont lieu à Luxembourg. Walter Koob, associé chez KPMG, a expliqué pourquoi il estime que la réputation du Luxembourg dans l'industrie va continuer de croître.

«C'est le bon moment pour l'industrie maritime luxembourgeoise. Les possibilités attrayantes que peuvent trouver les propriétaires de navires et dont ils peuvent profiter au Grand-Duché sont nombreuses: de notre registre maritime en pleine expansion aux sources de financement et aux manières sophistiquées de structurer les projets de transport maritime. L'industrie a été durement touchée par la crise financière, mais les perspectives sont maintenant intéressantes. Je reviens d'Asie où les taux de fret et les prix de vente des navires sont déjà à la hausse. L'industrie se rétablit et cette conférence tombe à point nommé. »

Les possibilités de financement que peut offrir le Luxembourg sont d’un intérêt tout particulier pour l’industrie. Si la principale source de financement est toujours venue des banques, le Private Equity devient une source alternative de capitaux de plus en plus populaire: en 2014, 25% des commandes passées avaient pour support des hedge funds. Compte tenu de l'expertise du Luxembourg dans la gestion et la structuration des investissements, il sera un choix naturel pour ce type de financement dans l'avenir. Ulrich Juchem de DZ PrivatBank Luxembourg a présenté une structure de fonds pour le financement du transport maritime déjà utilisée chez DZ et qui pourrait à l’avenir servir de modèle pour le financement de navires.

Un panel d’experts, dont Justyna Majcher-Williams de la Commission européenne, DG Concurrence, et Mark Clintworth de la Division aérienne et maritime de la BEI ont partagé leurs points de vue sur différents sujets d’actualité pour l’industrie. Les présentations ont porté sur des sujets variés tels que la taxe au tonnage, les possibilités de financement européen et la piraterie. En outre, le Commissariat aux affaires maritimes luxembourgeois a promis de nouvelles améliorations concernant l’inscription au registre du pavillon luxembourgeois: une avancée qui pourrait rendre le Luxembourg encore plus attractif pour l’activité maritime dans les années à venir.