Paperjam.lu

 

Leasinvest Immo Lux, filiale de Leasinvest Real Estate, a acquis un site retail à Strassen et 2 immeubles retail, dont un situé à Diekirch et un situé à Foetz, pour une valeur d'investissement de 47,5 millions d'euros (frais et droits d'enregistrement inclus). Le rendement brut initial s'élève à 7,68% avec un revenu locatif total annuel de 3,6 millions d'euros.

Le site retail situé à une importante voie d'accès à la ville de Luxembourg, soit la Route d'Arlon n°2 à Strassen a été acquis à une valeur d'investissement de 28,9 millions d'euros (droits et frais d'enregistrement inclus) et se compose de 22.721 m² de surface louable et 515 emplacements parking extérieurs. Le site est principalement loué à Bâtiself (chaîne de magasins 'do-it-yourself' allemande), Adler Mode (vêtements, filiale du groupe allemand Metro) et Roller (mobilier). Le rendement brut initial s'élève à 7,97% avec un revenu locatif annuel de 2,3 millions d'euros.

L'immeuble retail situé le long de la N7 à Diekirch a été acquis pour une valeur de 11,3 millions d'euros (frais et droits d'enregistrement inclus) et se compose de 8.843 m² de superficie louable et 204 emplacements parking. L'immeuble est loué à Bâtiself. Le rendement brut initial s'élève à 7,24% avec un revenu locatif annuel de 0,8 millions d'euros.

L'immeuble retail situé à la rue du Brill à côté de l'hypermarché Cora à Foetz a été acquis pour une valeur de 7,3 millions d'euros (frais et droits d'enregistrement inclus) et se compose de 4.219 m² de superficie louable et 215 emplacements parking. L'immeuble est loué à Adler Mode. Le rendement brut initial s'élève à 7,2% avec un revenu locatif annuel de 0,5 millions d'euros.

 

Tous les immeubles acquis sont occupés à 100% et les baux ont une durée résiduelle moyenne de 6,5 ans.

 

La transaction a été financée entièrement avec des nouvelles lignes de crédit obtenues auprès de banques situées au Luxembourg et en Belgique.

Cette acquisition correspond entièrement à la croissance réfléchie du portefeuille et à la diversification au Luxembourg ainsi qu'à la diversification par type d'immeuble.

Leasinvest augmente la part retail de son portefeuille immobilier consolidé en ajoutant ces immeubles retail récemment acquis à ses immeubles retail existants, loués à Match à Diekirch et Dudelange (près de Foetz) au Luxembourg et son parc retail situé à Nossegem (Zaventem) en Belgique. La partie retail du portefeuille consolidé de Leasinvest s'élève actuellement à presque 20%.

Le portefeuille luxembourgeois global représente actuellement 40% du portefeuille total (antérieurement 30%).

Jean-Louis Appelmans, CEO de Leasinvest: 'Leasinvest a réussi pendant cette période turbulente à mener cette opportunité à bonne fin et à obtenir le financement nécessaire pour l'acquisition d'immeubles retail très bien situés au Luxembourg à des conditions favorables. La répartition du portefeuille total est actuellement basée sur trois piliers à part entière et devient plus équilibrée avec 60% de bureaux (antérieurement 69%), 21% de logistique (antérieurement 24%) et 19% de retail (antérieurement 7%). Cette acquisition  confirme l'objectif permanent de Leasinvest de création de valeur pour ses actionnaires'.

La sicafi Leasinvest Real Estate SCA cotée à NYSE Euronext Brussels investit dans des immeubles de qualité bien situés : bureaux, immeubles logistiques et retail en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. A présent le portefeuille immobilier de Leasinvest comprend 58 immeubles en exploitation, dont 41 en Belgique et 17 au Grand-Duché de Luxembourg, avec une valeur total de l'immobilier de presque 560 millions d'euros.