ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Communiqué de presse

Leasinvest Real Estate accroît son investissement



leasinvest.png

Leasinvest Real Estate annonce l’occupation complète du Mercator, les premiers locataires pour Treesquare, et l’extension du Frun Park Asten. (Photo: Leasinvest Real Estate)

Fin 2017, Leasinvest Real Estate a réalisé le développement d’un investissement indirect au Grand-duché de Luxembourg et a loué 100% de l’immeuble Mercator au Luxembourg ainsi que 25% de l’immeuble de bureaux en construction Treesquare à Bruxelles. L’extension du parc retail Frun© Park Asten en Autriche, dont la réception est prévue très prochainement, est également quasi entièrement louée.

1. Certificat immobilier public Lux Airport

Au cours des dernières années, Leasinvest Real Estate a systématiquement augmenté sa participation dans le certificat immobilier public «Lux Airport», qui comprend deux immeubles de bureaux (blocs B et E) d’environ 8.465m² situés dans le parc d’entreprises EBBC. European Bank & Business Center (EBBC) se compose au total de six immeubles de bureaux avec une superficie globale de 26.000m², situés à proximité de l’aéroport luxembourgeois. Au cours du quatrième trimestre de 2017, Leasinvest Real Estate a franchi le seuil de deux tiers des certificats immobiliers Lux Airport émis. Il en résulte, selon nos règles d’évaluation, que cet investissement ne doit plus – conformément à l’IAS 39 – être considéré comme un actif financier non courant, mais comme un immeuble de placement conformément à la norme IAS 40. Dès lors, les coupons distribués par le certificat immobilier, perçus fin mars 2017, et les futurs coupons seront reconnus comme revenus locatifs, et la plus-value de réévaluation historiquement comptabilisée dans les capitaux propres passera en 2017 par le résultat sur portefeuille. Cet impact comprendra pour l’exercice 2017 environ €1,3 million de revenus locatifs supplémentaires et environ €7,1 millions de plus-values de réévaluation, ce qui influencera positivement le résultat net et le résultat EPRA (uniquement pour l’impact sur les revenus locatifs) sur 2017.

Jean-Louis Appelmans, CEO: «Cet investissement renforce notre position au Grand-duché de Luxembourg sur cette localisation de premier plan près de l’aéroport luxembourgeois, car Leasinvest est déjà plein propriétaire de l’immeuble EBBC (bloc D) sur le même site, un immeuble à multiples locataires de 3.623m² avec un taux d’occupation de plus de 95%.»

2. Locations

  1. Mercator au Luxembourg loué à 100%

    Le 3 mai 2017, la filiale Leasinvest Immo Lux est devenue propriétaire, via la reprise de 100% des actions de la société Mercator Sàrl, de l’immeuble de bureaux Mercator situé route d’Arlon, n°110-112 dans la ville de Luxembourg, qui comprend 8.641m² de bureaux, répartis sur cinq étages, et 104 emplacements de parking. Cet immeuble bénéficie d’une excellente localisation dans la capitale du Grand-duché, à la route d’Arlon, une des principales voies d’accès à Luxembourg-Ville. Au moment de son acquisition, le Mercator était loué à 42%. Par la demande élevée en bureaux au Luxembourg, le taux d’occupation s’élève entre-temps à 100% par la conclusion de deux nouveaux contrats locatifs pour respectivement 1.918m² et 2.770m² d’espaces de bureaux.

    Jean-Louis Appelmans, CEO: «Le Mercator est un immeuble 'value-add' typique pour lequel nous avons pu réaliser ce type d’opportunités grâce à notre bonne connaissance du marché de bureaux luxembourgeois, et avons dès lors pu atteindre un rendement moyen plus élevé.»

  2. Redéveloppement Treesquare au CBD de Bruxelles déjà préloué à 25%

    Trois contrats locatifs ont déjà pu être conclus pour l’immeuble Treesquare préalablement à la réception de l’immeuble fin Q1 2018. Ces contrats locatifs entrent tous en vigueur le 1er mars 2018 et concernent 1.600m2 au total.

    Les locations précitées démontrent le potentiel de nouveaux immeubles de qualité durables situés dans le Central Business District de Bruxelles. D’autres négociations avec des locataires potentiels sont en cours et sont prévus en vue de mener à des locations supplémentaires sous peu.

3. Extension parc retail Frun© Park Asten

Pour le parc retail Frun© Park Asten une extension est en construction, qui est quasi entièrement louée et dont la réception est prévue prochainement. Avec cette extension de plus de 1.000m2, le parc retail Frun© Park Asten se classe du coup dans le top 10 des parcs retail les plus importants en Autriche (> 20.000m2 de superficie louable).