ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Le Secrétaire d’État en visite à Belvaux



 (Photo: CRP Gabriel Lippmann)

(Photo: CRP Gabriel Lippmann)

À un peu plus de sept mois du regroupement du CRP Henri Tudor et du CRP - Gabriel Lippmann, et deux mois après sa nomination dans ses nouvelles fonctions, le Secrétaire d’État a pris rendez-vous avec les directions des deux centres de recherche qui formeront le « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST) dès le 1er janvier 2015. Ce mardi, il s’est rendu à Belvaux dans les installations du CRP - Gabriel Lippmann. Une première visite riche en contenu.

Après un bref historique et une présentation générale du CRP - Gabriel Lippmann, Fernand Reinig, Directeur du centre, s’est rapidement tourné vers l’avenir en déclinant notamment les missions et la vision développées pour le futur LIST. Jens Kreisel et Lucien Hoffmann, respectivement directeur des départements « Science et Analyse des Matériaux » et « Environnement et agrobiotechnologies » du CRP, ont ensuite présenté les grands domaines de recherche des futurs départements « Material Science » et « Environment & Agro-biotechnology » qu’ils dirigeront au sein du LIST.

Après une visite des laboratoires, Marc Hansen s’est entretenu avec plusieurs membres du Conseil d’administration du centre, dont son Président Hubert Jacobs van Merlen, ainsi que les directeurs de deux CRP.

À l’issue de l’après-midi, Fernand Reinig se montrait satisfait de ce premier contact avec Marc Hansen : « Globalement, le Secrétaire d’État s’est dit très content de voir les deux Conseils d’administration travailler dans le sens du regroupement des deux CRP. Le Gouvernement reste attaché à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il en fait d’ailleurs une priorité pour le développement économique du pays », s’est réjoui le Directeur du CRP - Gabriel Lippmann.

Marc Hansen sera en visite au CRP Henri Tudor ce vendredi où le futur département « IT & innovation service » du LIST lui sera présenté.