Paperjam.lu

 (Photo: clc / archives)

C’est au nom de tous ses membres que le Comité exécutif de la CLC témoigne son respect aux 60 députés et à tous les ministres et secrétaires d’État du gouvernement nouvellement constitué.

La clc se félicite du programme gouvernemental très ambitieux, présenté aujourd’hui par le Premier ministre à la Chambre des Députés, qui annonce d’importantes réformes tant économiques, sociétales que politiques. Elle constate avec satisfaction que le programme gouvernemental reprend maintes de ses réflexions et revendications formulées au cours des dernières années, notamment en ce qui concerne le logement, le chômage, l’esprit d’entreprendre ou le rétablissement de la confiance.

Nous attendons que le Gouvernement engage ces mutations sans tarder dans les domaines pour lesquels les enjeux, mais aussi les remèdes sont largement connus. Pour les autres domaines, le gouvernement devra rapidement mener les études qui s’imposent et entamer la concrétisation de leurs conclusions largement avant la présidence de l’UE, que notre pays assurera durant le deuxième semestre de 2015.

Le maintien du très haut niveau de vie au Luxembourg et notre protection sociale sont dépendants d’un assainissement des finances publiques qui lui, repose sur une économie compétitive. La clc espère que l’intégration du ressort des «classes moyennes» dans le ministère de l’Economie augmente le soutien aux petites et moyennes entreprises. Les PME constituent la colonne vertébrale de notre économie et se sont, par le passé, retrouvées trop souvent en marge de la politique générale.

La clc constate avec satisfaction que le gouvernement entend pérenniser le soutien financier à son programme de promotion du commerce dans la Grande Région. Dans ce même contexte, la clc soutiendra activement la promotion du pays (nation branding) qui mettra en commun l’expertise publique et les capacités des secteurs du commerce, de l’horeca, de la culture, du tourisme individuel et de congrès.

Certains défis tels que le logement à des prix abordable ou la diversification économique durable peuvent paraître énormes, mais leur mise en pratique est réaliste. Nous constatons au sein du nouveau gouvernement une volonté d’agir ensemble et de créer un mouvement qui fera avancer notre pays relevant les défis plutôt que défendant un statuquo ou attendant des solutions providentielles.

Forte de l’expertise de ses 58 fédérations issues des secteurs du commerce, des transports et des services et de son savoir-faire affirmé dans les domaines de l’économie et du marketing, la clc mettra toute son énergie dans une collaboration fructueuse avec le Parlement et le Gouvernement.