ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Communiqué de presse

Le premier building de certification Breeam et BIM



capture_decran_2019-02-15_a_15.04.52.png

Le BIM permet de construire un avatar numérique du bâtiment, pour le tester et l’analyser en temps réel avant même le premier coup de pioche. (Photo: Inowai)

Vega, le nouvel immeuble de surfaces de bureaux et commerciales développé par le groupe Allianz fait partie de ces bâtiments remarquables qui dessinent le paysage immobilier du Luxembourg.

Vega verra le jour dès le premier trimestre 2020. Il sera composé de surfaces de bureaux et commerciales au rez-de-chaussée totalisant 3.000 m2 de surface disponibles, modulables à partir de 700 m2.

Situé idéalement dans le quartier très en vogue de la Cloche d’Or, à l’angle des rues Eugène Ruppert et Guillaume Kroll, il bénéficiera d’espaces verts et d’un point d’eau, caractéristiques quelque peu uniques dans le quartier de la Cloche d’Or qui procureront un cadre de travail très agréable pour ses futurs occupants.

Ce sont les deux agences de real estate Cushman & Wakefield Luxembourg et Inowai Group qui ont été mandatées par Allianz pour la commercialisation de ce nouvel immeuble haut de gamme.

Le premier projet BIM Architecture doté d’une certification Breeam.


(Photo: Inowai)

Le bâtiment Vega sera le premier projet BIM architecture et exploitation au Luxembourg. Le terme BIM vient de l’anglais Building Information Modeling que l’on peut traduire par «Modélisation des Informations du Bâtiment».

Les avantages du BIM en résumé permettent une conception de meilleure qualité et la détection de problèmes avant chantier.
La maquette numérique permet également d’avoir une meilleure connaissance du bâtiment en exploitation, pour améliorer la qualité de service et réduire les coûts.

Comment? Le BIM permet de construire un avatar numérique du bâtiment, pour le tester et l’analyser en temps réel avant même le premier coup de pioche.

Enfin, point non négligeable pour ses futurs occupants, le BIM permet de concevoir des bâtiments à faibles impacts énergétiques et réaliser des économies substantielles sur les consommations.

La certification Breeam, plus connue au Luxembourg, permet, pour rappel, de garantir une conception et une construction conformes aux principes du développement durable avec une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments.