SES-15 entre en service commercial pour les Amériques. (Photo: Business Wire)

SES-15 entre en service commercial pour les Amériques. (Photo: Business Wire)

Le premier satellite GEO de SES avec des faisceaux larges et une capacité haut débit (HTS) fournira de la connectivité aux compagnies aériennes et contribuera à améliorer le GPS

Luxembourg — (Business Wire) - SES a annoncé aujourd’hui que le nouveau satellite SES-15 est opérationnel à la position orbitale 129 degrés Ouest depuis le 1er janvier. Comme prévu, le satellite tout électrique a mis six mois pour atteindre sa position orbitale et conclure avec succès sa phase de tests.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici: http://www.businesswire.com/news/home/20180114005109/fr/

SES-15 dispose d’une charge utile hybride, comprenant des faisceaux larges en bande Ku et une capacité haut débit (HTS, pour High Throughput Satellite) en bande Ku, avec une connectivité aux passerelles en bande Ka. Le premier satellite hybride de SES est équipé de 16 répéteurs (équivalents à 36 MHz) en bande Ku, ainsi que des capacités HTS pour desservir l’Amérique du Nord, le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

La charge utile haut débit de SES-15 fournira une couverture optimisée et flexible pour les grands fournisseurs internationaux de services de connectivité et de divertissement en vol (IFC/IFE), comme Global Eagle, Gogo et Panasonic Avionics. En outre, SES-15 dispose d’un large faisceau dédié, conçu pour permettre aux fournisseurs IFC/IFE de proposer du contenu télévisé en direct sur tous les trajets aériens aux États-Unis, y compris Hawaii et l’Alaska, ainsi que le Canada, les Caraïbes et le Mexique. Cette combinaison unique de faisceaux permet aux fournisseurs IFC/IFE d’optimiser l’utilisation de la capacité HTS pour le trafic internet et la couverture à large faisceau pour le contenu télévisé.

SES-15 est également équipé d’une charge utile hébergée «Wide Area Augmentation System» (WAAS), qui permettra à l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) américaine d’améliorer les systèmes de positionnement global (GPS) existants, avec pour objectif d’améliorer la précision, l’intégrité et la disponibilité du système pour l’industrie aéronautique.

SES-15 a été lancé avec succès à bord d’une fusée Soyuz depuis le Centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane, le 18 mai 2017.

Martin Halliwell, Chief Technology Officer chez SES: «La mise en service de SES-15 a été très attendue par nos clients. Le satellite hybride, qui dispose à la fois de faisceaux larges et de capacité haut débit, donne la possibilité à nos clients du secteur aéronautique de proposer une connectivité plus rapide aux compagnies aériennes. En outre, la charge utile hébergée WAAS permettra à la FAA américaine d’améliorer le GPS. Les équipes de Boeing, Arianespace et SES ont effectué un excellent travail pour rendre possible cette mise en service.» 

La mise en route des services fournis par la charge utile HTS de SES-15 représente une étape importante pour soutenir la trajectoire de croissance de SES, ainsi que sa stratégie de développement de capacités innovantes et à haute puissance pour des marchés spécifiques et dynamiques. SES-15 sera prochainement suivi du lancement de deux autres satellites géostationnaires hybrides avec des faisceaux larges et une capacité haut débit, SES-14 et SES-12, ainsi que quatre satellites O3b en orbite moyenne terrestre (MEO, pour medium earth orbit). SES-14 desservira les Amériques et l’Atlantique, et SES-12 fournira une couverture auprès des marchés de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Combinés à SES-17, un autre satellite HTS qui sera lancé en 2021, ces satellites fourniront un système mondial multifréquences pour les clients des secteurs aéronautiques, maritimes, gouvernementaux et de l’entreprise.