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 (Photo: David Laudent / archives)

Le 10 février 2014, une délégation du LCGB menée par le secrétaire syndical du LCGB, Aloyse Kapweiler, composé du président du LCGB-ACAP (Association des Chauffeurs d’Autobus privés), Henri Pierrard, du vice-président du LCGB-ACAP, Dominique Machado, ainsi que les membres du comité du LCGB-ACAP, Éric Brugman et Johny Gomes, a été reçue par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

Les discussions ont porté sur plusieurs améliorations à apporter aux conditions de travail des conducteurs d’autobus et des conducteurs de camionnettes pour transport de personnes.
Parmi les nombreux problèmes qui concernent directement les salariés du secteur du bus, ont été évoqués les points suivants:

  • 1. Adaptation des temps de conduite et de pause des conducteurs

Le LCGB a relancé la discussion sur l’accord entre partenaires sociaux concernant la modification de la réglementation des pauses actuelle dans le but de réduire les temps d’amplitude (amplitude = temps de conduite + pauses+ temps d’attentes…) des chauffeurs qui peut actuellement aller jusqu'à 12 heures par jour!
Le ministre a informé le LCGB que la procédure serait lancée et que cette problématique sera bientôt résolue dans un des prochains conseils du gouvernement.

  • 2. Projet de mobilité durable

Concernant le projet de «mobilité durable» du nouveau gouvernement, le LCGB a interpellé le ministre afin de recevoir des informations concernant les conséquences du projet prévu dans le programme gouvernemental sur les conditions de travail ainsi que sur les effectifs des chauffeurs des sociétés d’autobus privés.
Le ministre a insisté que ce projet serait complémentaire à la situation actuelle et qu’il aurait donc un impact favorable sur les effectifs des sociétés d’autobus privés du fait que le nombre de bus va augmenter dans le cadre de la mise en œuvre de la mobilité durable. Le projet débutant en mois d’avril, n’aura pas d’incidence sur le réseau RGTR avant le mois d’octobre 2014.

  • 3. Réseau RGTR: problèmes d’hygiène (accès des chauffeurs aux équipements sanitaires)

Ces dernières années, le LCGB a sans cesse rendu attentif au problème de manque de toilettes pour les chauffeurs d’autobus du réseau RGTR. La croissance permanente du nombre des salariés dans le secteur du bus et l’augmentation substantielle de l’effectif féminin, engendrant d’autres possibles problèmes médicaux (par exemple une cystite), font que ce problème devient de plus en plus grave.
À ce sujet, le ministre s’est engagé à contacter par courrier plusieurs acteurs dans ce contexte (communes, ponts et chaussées, CFL, etc.) afin de pouvoir enfin mettre fin à cette situation la plus déplorable.

  • 4. Sécurité dans les véhicules (conducteurs et passagers)

Suite à une augmentation des agressions envers les chauffeurs d’autobus à leur poste de travail, le LCGB revendique une amélioration des dispositifs et procédures afin de pouvoir garantir au maximum la sécurité des salariés concernés.
À ce propos, le ministre a informé que la deuxième phase d’un projet télématique englobant la billetterie, la sécurité et d’autres fonctions. Cette deuxième phase comprend l’installation d’un «bouton d’alarme» (alarme immédiate aux services de la police grand-ducale) et ceci sera opérationnel à la mi-2014. Le LCGB restera à l’écoute pour d’éventuelles améliorations et/ou modifications de ce système.

  • 5. Harmonisation des cartes de libre parcours pour tous les employés du transport en commun

Le LCGB a informé le ministre qu’il revendique depuis des années une harmonisation des ces cartes afin de permettre le libre parcours des salariés du secteur et de leurs conjoints dans le réseau entier des transports en commun luxembourgeois indépendant du lieu de travail du salarié. Actuellement les différentes cartes de libre parcours ne sont valables que pour l’entité qui l’a émise.
Le ministre a répondu qu’il va d’abord consulter toutes les parties concernées avant de prendre une décision sur une éventuelle harmonisation des cartes de libre parcours.
Pour conclure, le LCGB se réjouit du déroulement positif de cette entrevue et restera vigilant quant à la concrétisation des mesures annoncées par le ministre afin de garantir que les chauffeurs d’autobus privés pourront prochainement bénéficier d’améliorations considérables de leurs conditions de travail.