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 (Photo: PwC)

13 CEO et responsables de firmes liées à l’industrie des sciences de la vie et du diagnostic ont pris part au workshop organisé ce mercredi 20 octobre par Luxembourg for Business et PwC Luxembourg en prélude au «Luxembourg American Business Award». L’événement, qui a eu lieu à la Luxembourg House de New York en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier, avait un triple objectif:
- mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les sociétés américaines pour entrer sur le marché européen,
- présenter les atouts du Luxembourg dans ce domaine d’activité,
- améliorer la proposition de valeur du pays.

Les sciences de la vie et plus particulièrement le domaine du diagnostic et de la médecine personnalisée font partie des secteurs de pointe que le Luxembourg souhaite développer à moyen et long termes. C’est dans cette optique qu’une délégation luxembourgeoise, composée de représentants économiques et politiques, a rencontré de hauts responsables de l’industrie américaine des sciences de la vie lors d’une table ronde animée par Gerry J. Mc Dougall, associé chez PwC Etats-Unis et Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg.

L’événement, rehaussé par la présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier, Son Excellence Cynthia Stroum, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Luxembourg, M. François Knaff, Consul Général du Luxembourg à New York et de Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et du Commerce extérieur, fut l’occasion d’évoquer le défi européen pour les sociétés américaines en termes de choix de pays d’entrée, de complexité juridique, de stratégie de distribution et de localisation des quartiers généraux. Ainsi, des questions clés très pratiques ont été abordées au sujet du Luxembourg.

Quelles sont les infrastructures nécessaires susceptibles d’attirer ces entreprises au Luxembourg? Quelles sont les expertises nécessaires? Quels sont les besoins en termes de financement? Le positionnement luxembourgeois en tant que porte d’entrée pour des activités de biotechnologies en Europe est-il stratégique? Comment lever les obstacles entravant l’entrée sur le marché européen?

Les échanges et les questions abordées par les panélistes ont permis aux organisateurs de recueillir les besoins des différents acteurs économiques présents. Des précisions sur l’offre de services du Luxembourg ont également été apportées pour mettre en avant les avantages du pays dans le domaine des sciences de la vie, afin d’encourager l’implantation d’entreprises étrangères.