Paperjam.lu

 (Photo: Fabrizio Maltese/archives)

La Direction de l’information légale et administrative (Dila) produit et publie quotidiennement le Journal officiel français (JOLD). La Dila est issue de la fusion entre l’ancienne Documentation française et la Direction des journaux officiels. Elle fournit un accès instantané à la législation et à des informations sur les adjudications publiques, les associations et les procédures d’enregistrement de celles-ci en ligne, etc.

Étant donné qu’elle est devenue la plate-forme de communication des agences gouvernementales, des organisations publiques et des entreprises, elle est utilisée par quelque 40.000 institutions et organismes différents pour publier leurs informations. La Dila a choisi euroscript il y a moins de trois ans pour poursuivre l’optimisation du traitement des présentations éditoriales et des publications connexes. Le défi consistait à mettre en place un système moderne qui remplacerait les nombreux systèmes différents alors en fonction, soutiendrait la production quotidienne du Journal officiel et d’autres publications, tout en restant entièrement configurable. Le système intégré est capable de reconnaître le type de documentation et de convertir plusieurs documents différents en documents XML, en s’appuyant sur des systèmes dédiés adaptés à la Dila. Cette fonctionnalité permet de réduire le délai de traitement et de garantir un traitement éditorial de haute qualité. L’attribution et le suivi des tâches sont en outre été simplifiés, ce qui améliore encore davantage l’efficacité.

L’équipe projet était composée de professionnels de la Dila et d’euroscript, et l’excellente coordination assurée par les deux équipes de direction a permis d’assurer le succès de ce projet. M. Philippe Cosnard, sous-directeur des publics et des produits à la Dila et président du comité de pilotage du projet STILA, a conclu la dernière réunion opérationnelle avec euroscript par ces mots: «euroscript peut être fière d’avoir mené à bien un projet aussi complexe dans les temps et a su répondre aux exigences particulièrement élevées de la Dila en termes de résultats.»