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 (Photo: Fonds Delhaize Group)

Le Groupe d'achat éco-solidaire MESA Minett, qui est un projet de l'association Transition Minett, vient de recevoir un prix d’une valeur de 5.000 euros du Fonds Delhaize Group. L’objectif du projet est de créer un espace de rencontre, de partage et d'action entre ‘consom'acteurs’ et producteurs locaux et régionaux. Le groupe citoyen luxembourgeois a mis en place un système de commandes collectives qui permet à des publics variés de découvrir des produits locaux, écologiques et solidaires.

Depuis sept ans, le Fonds Delhaize Group, un fonds d’entreprise géré par la Fondation Roi Baudouin, récompense des initiatives qui ont pour but de renforcer la cohésion sociale dans les quartiers et les villages. L’an dernier, le Fonds a soutenu 32 projets en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg pour un montant total de 126.000 euros. Les projets récompensés poursuivent tous un même objectif : encourager les liens sociaux qui peuvent se tisser au sein d’une communauté locale.

Parmi les 32 lauréats sélectionnés lors de l’édition 2013, le jury indépendant du Fonds a récompensé cinq projets qui lui semblent particulièrement exemplaires. L’un de ces derniers est le Groupe d’achat éco-solidaire pour son projet ‘MESA Minett’ qui stimule la cohésion sociale dans la région d’Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché de Luxembourg, par le biais de l’alimentation.
Groupe d’achat éco-solidaire

Le Marché Ecologique et Solidaire pour Aliments de la région du Minett (‘MESA Minett’) mis sur pied il y a deux ans par le Groupe d’achat éco-solidaire de l’asbl Transition Minett se veut un espace de rencontre et de sensibilisation, de partage et d’action entre des producteurs locaux et des ‘consom’acteurs’. Un système de commandes collectives permet à des publics variés de découvrir des produits locaux, écologiques et solidaires. Les participants peuvent savourer les produits lors de rencontres conviviales et participer à des ateliers de confection de ‘produits maison’ dans un esprit d’échange entre les cultures et les générations.

« Le soutien du Fonds Delhaize Group nous permet de faire des investissements dans la coordination et le développement du projet, dans l’achat de matériel, ainsi que dans la communication. Cela nous donne également plus de moyens pour pérenniser et pour développer le projet afin de toucher un public plus large », s’enthousiasme Norry Schneider, un des responsables du projet. « C’est un bel encouragement pour toute l’équipe qui s’investit dans le projet. »