Ce bâtiment de classe énergétique A a coûté 3,5 millions d'euros  (Photo: Pierre-Michel Moritz- Agence ACE Medias)

Ce bâtiment de classe énergétique A a coûté 3,5 millions d'euros  (Photo: Pierre-Michel Moritz- Agence ACE Medias)

Après 6 mois d’activité intense et soutenue, CDC vient de livrer une nouvelle maison relais sur le site de l’école du Woiwer à Differdange. En phase avec les prérogatives environnementales et les préoccupations de développement durable actuelles, cette construction en bois peut désormais accueillir jusqu’à 200 enfants.

Le délai de construction extrêmement court a constitué un véritable défi pour CDC qui a dû employer de multiples ressources pour réduire les temps d’exécution. La structure préfabriquée a été réalisée en atelier au mois de juin et le montage des différents éléments en juillet ; le gros œuvre a été achevé fin juillet. Dans les moments de pic d’activité, 80 personnes, tous corps d’état confondus, ont travaillé conjointement sur ce chantier, ce qui est un véritable tour de force si l’on considère la surface réduite au sol disponible.

Ceci a rendu d’autant plus admirable la bonne entente qui a régné sur le site entre les différents ouvriers et qui a été possible grâce à l’investissement et aux initiatives de Mr Claude Gebhard, conducteur des travaux : «J’ai initié plusieurs rassemblements autour de repas conviviaux afin que toutes les personnes du chantier se connaissent. Ces rapprochements ont permis d’instaurer un climat de confiance propice à l’entraide. Le respect mutuel qui s’est établi entre la maîtrise d’œuvre et l’entreprise générale aura sans nul doute permis de contribuer au respect des engagements ».

D’un budget de 3.500.000 € HT, la réalisation comporte un bâtiment de classe énergétique A avec une toiture végétale prévoyant un espace de 200 m2 pour l’installation de panneaux solaires. D’une surface au sol de 660m2, le bâtiment en forme de L s’élève sur 2 niveaux.  Cette construction, toute en harmonie, présente l’originalité de jouer sur l’association de la couleur et du bois. Chaque classe a sa propre teinte qui est identifiable à l’extérieur au moyen de l’encadrement des fenêtres et qui permet aux enfants de s’orienter plus facilement.

On remarquera que l’isolation du bâtiment a été particulièrement bien étudiée. Pour éviter les ponts thermiques, un nouveau produit isolant particulièrement efficace du nom de GEOCELL GLASSTONE a été compacté sur une épaisseur de 60 cm sous la dalle de sol. En outre, de nombreuses et importantes surfaces de vitrages ont été installées pour profiter et tirer le meilleur parti de la lumière naturelle extérieure qui, en se diffusant dans les pièces, diminue les besoins en éclairage électrique et en chauffage. Le chauffage se fait par le sol, dans chaque module de classe, grâce au système OPAL qui a permis la pose directe du parquet au-dessus de ce dernier. 

Pour réaliser la base de la structure en bois, CDC a été soumis à la contrainte de parfaitement bien gérer l’interface entre les parties gros œuvre béton (fondation et noyau ascenseur) et l’ossature. La tolérance dans ce domaine est en effet nettement moindre que pour les autres types de construction puisqu’elle est de l’ordre de quelques millimètres.

CDC a également dû porter une attention toute particulière à l’étanchéité à l’air du bâtiment pour que l’enveloppe de ce dernier (façade, toiture et menuiseries extérieures) soit parfaitement étanche. Le résultat a été plus que satisfaisant puisque le « Blower door test » a répondu aux contraintes de la mise en pression et en dépression du bâtiment.

Aujourd’hui, Mme Mara, responsable de la maison Woiwer, ne tarit pas d’éloges à propos de l’établissement : «le bâtiment est spacieux, moderne et lumineux ; les enfants sont enchantés. Dans la commune, on parle de la maison Woiwer comme de la plus belle maison relais de Differdange » ! Un succès sur toute la ligne, confirmé par le chef de projets, Mr. William Dehez : « Ce fut un réel plaisir de gérer un chantier où tous les intervenants, sous-traitants, bureaux d’études, architecte et administration communale ont travaillé main dans la main. Ce projet a représenté un véritable challenge étant donné le court délai pour la livraison et la vigilance que nécessite un bâtiment basse énergie !»